Boké, 15 oct. (AGP)-Un atelier de restitution et de renforcement des capacités de 130 personnes issues de quatre groupements maraîchers s’est tenu ce mercredi, 15 octobre 2025, dans la commune urbaine de Boké.
L’objectif principal était de former ces acteurs locaux aux techniques de compostage pour améliorer la productivité agricole tout en préservant l’environnement.
Les bénéficiaires sont membres des groupements de femmes rurales et de Yélogué (commune urbaine de Boké), de la coopérative des jeunes de Madina Borboff (Kamsar) et du groupement de Gogoriah (Tanènè), relevant tous de la préfecture de Boké.
Cette initiative est portée par IREX (International Research & Exchanges Board) et Collaboration for Community Impact (CCI) – Guinée, deux structures engagées dans la promotion du développement communautaire durable.
Au nom du président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Boké, M. Djibril Coumbassa a souhaité la bienvenue aux participants, remerciant au passage le Groupe Guitter pour son soutien à l’agriculture locale. Il a souligné que « la paix et le développement passent par une agriculture durable, notamment à travers la promotion de l’engrais naturel, plus respectueux de la santé publique. »
De son côté, le directeur préfectoral adjoint de l’Agriculture et de l’Élevage, M. Gbémou, a salué le projet, soulignant qu’il contribuera à renforcer les capacités opérationnelles des groupements maraîchers et à accroître leur productivité.
Selon le coordinateur du projet, M. Bangaly Diané, cette formation s’inscrit dans une dynamique de coopération entre les États-Unis et les communautés locales du monde entier. Le projet a bénéficié de l’appui d’un coopérant américain expert en compostage, d’un consultant international en capitalisation, ainsi que d’une équipe locale composée du coordinateur et du responsable des opérations.
L’agriculture, a rappelé M. Diané, « est la première priorité de la République de Guinée dans le cadre du programme national Simandou2040. »
La session a permis de former directement 130 maraîchers et de sensibiliser plus de 500 autres acteurs. Elle pose les bases pour une future unité semi-industrielle de compostage, en renforçant les capacités techniques, sociales et institutionnelles des bénéficiaires.
Le Programme de collaboration pour le développement communautaire, qui appuie cette initiative, est un projet d’assistance technique du Département d’État américain à travers le Programme des solutions communautaires mis en œuvre par IREX.
Intervenant lors de l’atelier, Timothy Jenkins, coopérant américain et expert en compostage, a encouragé les communautés locales à faire preuve de solidarité et à s’engager pleinement pour sortir durablement de la pauvreté.
Enfin, M. Paul Camara, directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement durable, a salué cette initiative qui, selon lui, « valorise les déchets organiques, fertilise les sols, promeut l’agro écologie et réduit la dépendance aux engrais chimiques. »
La cérémonie s’est clôturée par la signature d’un protocole d’accord entre le coordinateur du projet et le PDG de Lamouska AgroBusiness, marquant ainsi une nouvelle ère pour les groupements maraîchers de la préfecture de Boké.
AGP/15/10/025 MMC/CM/AND




