Labé, 25 oct. (AGP)- En tournée à l’intérieur du pays, le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, est arrivé vendredi, 24 octobre 2025 à Labé, la cité sainte de Karamoko Alpha Mo Labé.
À l’amphithéâtre de l’ENI-CFP, une foule nombreuse composée de citoyens et d’autorités régionales s’est mobilisée pour accueillir la forte délégation gouvernementale.
Dans son discours, le chef du gouvernement est revenu sur plusieurs sujets, notamment la victoire du « Oui » lors du référendum du 21 septembre dernier, la préparation de l’élection présidentielle prévue le 28 décembre 2025, ainsi que le projet de reconstruction de la route nationale N°2 Labé-Mamou-Faranah.

« C’est la première fois que nous organisons des élections sans violence en Guinée. Nous vous félicitons et vous remercions pour cette maturité politique et citoyenne. Aujourd’hui, la Guinée s’est réconciliée avec elle-même, car aucune région, aucune communauté n’est en divergence avec les autres. Cela montre que la majorité de la population voit le présent et l’avenir dans une même direction. Remercions Dieu de nous faire vivre ce moment alors qu’à côté de nous, certains pays sombrent dans le chaos », a déclaré le Premier ministre.
Poursuivant son propos, Amadou Oury Bah a salué la convergence entre « le pays réel », c’est-à-dire la population et « le pays légal », les autorités investies du pouvoir d’État : « Lorsque la population va dans un sens et l’État dans un autre, il ne peut y avoir de cohésion. Mais aujourd’hui, il y a fusion et convergence. »
Abordant enfin la question la plus attendue par les habitants du Fouta Djallon, le Premier ministre a rassuré quant au lancement imminent des travaux de la route Labé-Mamou :
« Je sais que vous souffrez beaucoup, mais il faut reconnaître qu’il y a eu beaucoup de travail depuis le 5 septembre. Je vous avais promis la route Labé–Mamou : les travaux vont commencer avant la fin de ce mois d’octobre. À chaque fois, le chantier a connu des arrêts pour diverses raisons, notamment à cause des fortes pluies. Mais cette fois-ci, les travaux vont bel et bien démarrer, et cela contribuera au développement de l’économie locale, comme on le voit déjà à Mali, grâce au leadership du président Mamady Doumbouya », a assuré le chef du gouvernement, sous les applaudissements nourris de la foule.
AGP/25/10/025 SD/MKC/CM




