Gueckédou, 25 oct. (AGP)- Vingt-cinq (25) ans après les violents affrontements qui ont marqué son histoire, Gueckédou s’apprête à célébrer sa victoire sur les attaques rebelles de décembre 2000. L’annonce officielle a été faite ce samedi, 25 octobre 2025, lors d’une conférence de presse organisée par l’association « Le Tyienaa Gbékédou », initiatrice de l’événement.
Prévue les 5, 6 et 7 décembre prochains, cette commémoration entend rendre hommage au courage et à la solidarité du peuple de Gueckédou tout en portant un message d’unité et de paix.
« Cette initiative, née le 25 juin dernier, cette association vise à promouvoir la paix, le vivre-ensemble et un développement durable et inclusif à Gueckédou et en Guinée », a expliqué Saa David Tolno, président de l’association.
À ses côtés, Moussa Tolno, vice-président du bureau exécutif, a insisté sur la nécessité d’impliquer toutes les couches sociales : « Cette célébration est celle de tout un peuple. Elle doit rassembler, au-delà des différences, pour bâtir une communauté forte et tournée vers l’avenir », a-t-il affirmé.
Parmi les invités, Idrissa Traoré, rescapé des attaques rebelles du 5 décembre 2000, n’a pas caché son émotion.
« C’est une juste reconnaissance du courage et de la résistance du peuple de Gueckédou », a-t-il déclaré, saluant l’initiative de l’association.
L’ONG Le Tyienaa Gbékédou ambitionne désormais de travailler main dans la main avec toutes les structures œuvrant pour la paix et le développement durable, tout en appelant les autorités locales et nationales à soutenir l’organisation de cette célébration symbolique.
AGP/25/10/025 JPS/MKC/CM




