Fria, 26 oct. (AGP)- En séjour à Fria, le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, parrain de la préfecture dans le cadre de la vulgarisation du projet de la nouvelle Constitution, est venu remercier les autorités locales et les citoyens pour leur forte mobilisation lors du référendum du 21 septembre 2025.
La préfecture de Fria avait bénéficié du parrainage du ministre Fana Soumah durant la campagne de sensibilisation autour du projet de la nouvelle Constitution en Guinée. À ce titre, le ministre s’était rendu dans la localité pour s’acquitter de son devoir civique et patriotique, en informant et en sensibilisant les populations sur le contenu des textes soumis à référendum.

Malgré des conditions parfois difficiles, le ministre a parcouru les 13 quartiers de la commune urbaine ainsi que les communes rurales de Fria. Partout, il a expliqué les grandes lignes du projet constitutionnel et invité les citoyens à voter massivement en faveur du « OUI » le 21 septembre 2025.
En retour, les citoyens de Fria avaient promis leur soutien au ministre. Promesse tenue, à l’issue du scrutin, la préfecture s’est distinguée par un score de 90,61 % de « OUI » contre 9,51 % de « NON », confirmant ainsi son engagement.
Très satisfait de ce résultat, le ministre de l’Information et de la Communication a tenu à exprimer personnellement sa gratitude et sa reconnaissance aux populations de Fria.
La cérémonie officielle de remerciement s’est tenue ce samedi 25 octobre 2025, sur l’esplanade de la préfecture, en présence des autorités locales et de nombreuses couches socioprofessionnelles, hommes, femmes, jeunes et représentants religieux.
AGP/26/10/025 AVK/MKC/CM




