Conakry, 31 oct. (AGP)-Le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Djiba Diakité, a présidé ce vendredi, 31 octobre 2025, la cérémonie officielle de pose de la première pierre de la reconstruction de la Paillote, un lieu mythique de la culture guinéenne, situé au quartier Cameroun dans la commune Dixinn.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre secrétaire général de la Présidence, le Général Amara Camara, des membres du gouvernement, ainsi que d’anciennes figures de la culture nationale.

Porté par le ministère de la Culture et de l’Artisanat sous la conduite de Moussa Moïse Sylla, le projet s’inscrit dans le cadre du Programme Simandou 2040, qui vise à promouvoir un développement durable et inclusif à travers la valorisation du patrimoine culturel.
« En lançant aujourd’hui les travaux de réhabilitation de la Paillote, nous posons un acte de renaissance symbolique, un geste de fidélité à notre histoire et un engagement ferme envers l’avenir de la culture guinéenne », a déclaré le ministre Moussa Moïse Sylla.
Selon lui, la nouvelle Paillote sera un complexe culturel et artistique moderne d’environ 1000 places, inspiré de l’esprit du site d’origine mais repensé pour répondre aux besoins du XXIᵉ siècle.
« Le futur espace comprendra des résidences d’artistes, des studios de répétition, un musée du patrimoine musical, un espace d’exposition et une scène modulable ouverte aussi bien aux rythmes traditionnels qu’aux sons contemporains », a-t-il souligné.

L’entreprise en charge des travaux s’est engagée à livrer le site dans un délai de huit mois.
Pour sa part, le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mory Condé, a salué la concrétisation de la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya , soulignant que ce projet illustre « la synergie d’action au sein du gouvernement et le nouveau souffle du pays dans la réalisation d’infrastructures modernes ».
De son côté, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République Djiba Diakité, a rappelé la place centrale de la culture dans le développement national : « La culture n’est pas un ornement de la République de Guinée, elle en est le souffle, la colonne vertébrale et l’âme. Aucune transformation durable ne peut s’accomplir sans une culture vivante, capable de fédérer les consciences et d’inspirer la jeunesse ».
Symbole d’un passé artistique glorieux, la Paillote fut pendant des décennies le carrefour des grands rendez-vous populaires, où se mêlaient les rythmes mandingue, peulh, soussou et forestier, incarnant la diversité et l’unité culturelle guinéenne.

AGP/31/10/2025 TM/CM/AND




