Mamou, 5 nov. (AGP) – Le ministère du Travail et de la Fonction publique (MTFP) a organisé ce mercredi 5 novembre 2025 à Mamou un atelier régional de concertation dans le cadre de l’élaboration du Programme de Réforme de l’État et de Modernisation de l’Administration Publique (PREMAP), aligné sur la vision Simandou 2040.
La rencontre a mobilisé près de 500 cadres venus des régions administratives de Boké, Kindia, Labé et Mamou, sous la présidence du Directeur national de la réforme administrative, en compagnie du gouverneur de Mamou, le Contrôleur général de police Lamine Keïta.
Dans son allocution de bienvenue, le gouverneur de Mamou a salué la tenue de cette session, qu’il a qualifiée de « moment clé dans la refondation de l’État engagée depuis le 5 septembre 2021 sous le leadership du président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya ».
« La Guinée s’est résolument engagée dans une dynamique de transformation institutionnelle et de restauration de l’action publique. Cette réforme vise à bâtir une administration efficace, intègre, performante et proche des citoyens », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, Djenabou Madi Koma, Directrice nationale de la réforme administrative, a souligné le caractère participatif du PREMAP :
« Sur instruction du ministre du Travail et de la Fonction publique, ce programme se veut inclusif. Après les ateliers thématiques et les concertations au sein des départements ministériels, nous avons élaboré une ‘théorie du changement’ identifiant les principaux défis et proposant des solutions. Cette phase régionale vise à recueillir les contributions des acteurs locaux pour enrichir le document final. »
À l’issue des travaux, les participants ont exprimé leur satisfaction et recommandé la poursuite de ce type d’échanges afin de garantir la réussite du PREMAP et la modernisation effective de l’administration publique guinéenne.
AGP/05/11/025 AOS/MKC/FM




