Conakry, 17 nov. (AGP)- Le ministère du Plan et de la Coopération internationale, à travers la Direction générale de l’Institut national de la statistique (INS), a officiellement lancé, dimanche 16 novembre 2025, la deuxième Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages en Guinée (EHCVM-2).
La cérémonie s’est tenue à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, sous le thème : « Mieux comprendre pour agir en faveur de la réduction des inégalités ».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre du Plan et de la Coopération internationale, en présence du secrétaire général du MPCI, l’Ambassadeur Kabèlè Soumah, de la cheffe de cabinet, Mme Fatoumata Touré, du directeur général de l’INS, Dr Makan Doumbouya, ainsi que des agents chargés de la collecte des données sur le terrain.
Dans son intervention, le directeur général de l’INS, Dr Makan Doumbouya, a souligné que la production de statistiques pertinentes, fiables et actualisées sur les conditions de vie des ménages est indispensable pour orienter la prise de décision et mettre en œuvre des politiques publiques visant à réduire la pauvreté. Il a également rappelé que ces données permettent d’élaborer et d’actualiser les principaux indicateurs sociaux et géographiques utilisés dans la planification et le suivi-évaluation des programmes de réduction de la pauvreté.
« La deuxième Enquête harmonisée sur les conditions de vie des ménages (EHCVM) constitue l’une des principales sources de données sur la pauvreté. Elle s’inscrit dans le cadre du cycle des enquêtes harmonisées menées cette année dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, ainsi qu’en Mauritanie et en Guinée. Elle a la particularité de fournir des indicateurs harmonisés sur les conditions de vie des ménages », a-t-il précisé.
De son côté, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, M. Ismaël Nabé, a indiqué que, conformément à la vision du Chef de l’État, le Général Mamadi Doumbouya, le gouvernement guinéen vient de finaliser le Programme de développement socioéconomique durable et responsable « Simandou 2040 ». Ce programme constitue désormais le cadre unique d’intervention du gouvernement et de ses partenaires techniques et financiers, ainsi que le référentiel des priorités nationales, notamment la lutte contre la pauvreté et les inégalités, l’accès à l’éducation, à la santé et à l’énergie, et la promotion de l’emploi.
Poursuivant, le ministre Ismaël Nabé a souligné qu’il est nécessaire, dans le contexte de la mise en œuvre de ce programme, d’évaluer les progrès réalisés au cours des dernières années afin d’établir des indicateurs de référence, notamment ceux relatifs aux conditions de vie des ménages.
Il a également rappelé aux agents de collecte de terrain que leur travail contribuera à démontrer l’évolution positive des conditions de vie en Guinée.
A la fin de ses propos, le ministre a rappelé que, dans le cadre de l’élaboration des comptes nationaux, les enquêtes sur les conditions de vie des ménages fournissent des informations essentielles sur les dépenses de consommation finale, les indices des prix à la consommation, ainsi que les structures de consommation des ménages.
La cérémonie a pris fin par la distribution de kits sanitaires aux agents chargés de la collecte des données sur le terrain au nombre de 108.
AGP/17/11/2025 TM/CM/AND




