Conakry, 20 nov. (AGP) – La Gendarmerie de l’Environnement a procédé, mercredi 19 novembre 2025, à l’arrestation d’un citoyen chinois, Zhang Cunhai, à l’aéroport international Ahmed-Sékou-Touré, pour trafic international d’espèces protégées.
Le suspect a été intercepté en possession d’une importante quantité de concombres de mer, une espèce animale partiellement protégée conformément aux dispositions de la Convention CITES.
Selon le commandant de la Gendarmerie de l’Environnement, colonel Kader Bangoura, « cette opération a été rendue possible grâce à l’étroite collaboration avec la brigade des douanes de l’aéroport », a-t-il souligné.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le ressortissant chinois aurait affirmé avoir acquis les produits au marché de Madina pour un montant de sept millions de francs guinéens (7 000 000 GNF), avec l’intention de les exporter vers Accra, au Ghana.
Lors de son audition, « le mis en cause a reconnu les faits, tout en affirmant ignorer la législation guinéenne interdisant la détention, la commercialisation et l’exportation de cette espèce protégée. L’enquête a révélé des indices graves et concordants permettant de retenir l’infraction de trafic international d’espèces animales protégées », a indiqué un enquêteur.
L’intéressé a été déféré devant le procureur général et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry.
Le colonel Kader Bangoura a rappelé que plusieurs espèces animales sont strictement protégées en Guinée et a appelé les citoyens à coopérer avec les autorités pour signaler tout acte de trafic, afin de lutter efficacement contre ce fléau.
AGP/20/11/025 AGK/MKC/FM




