Conakry, 4 décembre (AGP) – Dans le cadre de sa lutte contre l’insécurité et le grand banditisme, la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), relevant de la Direction générale de la Police nationale (DGPN), a présenté jeudi quatre présumés malfaiteurs interpellés pour association de malfaiteurs, vols et complicité.
Selon la chargée de communication de la DGPN, capitaine Rama Baldé, ces individus opéraient principalement au détriment des gérants de kiosques Orange Money. « Ils agissaient en groupe. Ils commençaient par repérer un kiosque avant de dépêcher un premier binôme chargé d’effectuer un dépôt ou un retrait de faible valeur, ou encore de passer une commande afin de distraire le gérant », a-t-elle expliqué.
Profitant d’un moment d’inattention du gestionnaire du kiosque ou de la boutique, les suspects procédaient ensuite au vol ou à la substitution du téléphone servant aux opérations (PDV). « Une fois le téléphone dérobé, les fonds étaient immédiatement transférés vers le compte de l’un des membres du groupe », a ajouté la capitaine.
La perquisition menée au domicile des suspects a permis la saisie de 55 téléphones. À ce jour, 25 victimes se sont présentées, certaines ayant formellement identifié leur appareil ou leurs agresseurs. Le montant total détourné à partir des téléphones volés est estimé à 919 557 000 GNF.
Par ailleurs, capitaine Rama Baldé a annoncé que deux autres individus ont été remis à la DCPJ par la BAC 5 le mercredi 3 décembre, après avoir été appréhendés suite à une clameur publique. Ils sont accusés de pratiquer le « vol à la tire à moto ». Selon la police, ils auraient dérobé un sac contenant deux téléphones Android, un document de voyage et la somme de 2 070 000 GNF.
Interrogés, les mis en cause ont reconnu les faits. « J’accompagnais un ami. Nous étions à moto. Il est allé faire une opération dans un kiosque Orange Money à Lambanyi. À notre retour, la police nous a interpellés et mes deux amis ont pris la fuite », a déclaré l’un des suspects, Banna Mamoudou Sidibé.
AGP/04/12/025 MBD/FM/AND




