Conakry 11 Déc (AGP)- Le président de la Haute autorité de la communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo a présidé ce jeudi 11 décembre, l’ouverture d’un atelier de formation en faveur des journalistes sur la vulgarisation du nouveau cadre normatif des élections sous l’appui technique et financier de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Dans son intervention, la Directrice générale des élections (DGE), Mme Camara Djénabou Touré a fait savoir que cette journée de formation des journalistes sur le nouveau cadre normatif des élections en République de Guinée a été obtenu grâce au partenariat avec l’OIF pour essayer de renforcer les capacités des journalistes rédactionnelles. Aussi, leurs (journalistes) dire comment nous devront faire une couverture responsable des opérations électorales.
Poursuivant, la Directrice générale des élections a indiqué qu’il y a assez de nouveauté dans ce cadre normatif : « Par exemple, quand parle de la circulaire de propagande qui n’est autre que la vulgarisation ou la photo du candidat, deuxièmement, les mouvements de soutien sont intégrés dans le code électoral. Ils sont aussi sous la coupe des directoires de campagne de chaque président. La nouveauté aussi, c’est la subvention que l’État alloue à chaque candidat pour les élections que ça soit les présidentielles, les législatives, les régionales ou les communales. Donc pour le code électoral, maintenant c’est une répartition équitable entre les candidats », a-t-elle fait savoir.
Présidant la cérémonie d’ouverture des travaux, le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo a d’abord rappelé que l’opération de nettoyage, de démantèlement que la haute autorité de la communication a engagée, commence à porter ses fruits : « Tous ceux qui étaient venus dans notre profession, qui l’avait infiltrée, qui l’avait infestée, se sont retrouvés dehors », a-t-il affirmé.
Plus loin, le président de la haute autorité de la communication, a salué la contribution des hommes des médias et surtout leur maturité professionnelle : « Si le référendum a été paisible c’est d’abord parce que la DGE a travaillé avec beaucoup de rigueur, beaucoup de neutralité sous le leadership de la Direction générale des élections, ensuite, parce que les forces de défense et de sécurité ont assuré tout le processus, mais aussi parce que la presse a été suffisamment responsable », s’est réjoui le président de la HAC.
Pour clore ses propos, Boubacar Yacine Diallo, a invité la presse a poursuivre cette dynamique de professionnalisme avant, pendant après le vote.
Le premier module était axé sur le cadre juridique (rôle et responsabilités des médias selon le nouveau code électoral), le deuxième : Accréditation et couverture des opérations électorales par les médias, le troisième : opérations électorales et procédure de vote, et le quatrième module, sur les Droits et devoirs des journalistes en période électorale.
AGP/11/12/025 TM/AND




