AccueilActualitéSociétéGuinée/Procès des événements du 28 septembre : L’ordonnance de renvoi de 3...

Guinée/Procès des événements du 28 septembre : L’ordonnance de renvoi de 3 officiers de l’armée fait débats

Publié le

 

Conakry, 14 Jan (AGP)- Georges Olemou(gendarme), Jean Louis Kpoghoumou(militaire) et Thomas Touaro (militaire) ont comparu ce mardi, 13 janvier au Tribunal de Première Instance(TPI) de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’Appel de Conakry en son audience correctionnelle pour des infractions « commises » à l’occasion des événements du 28 septembre.

Ces officiers sont poursuivis pour complicité d’abus d’autorité, de meurtre, d’assassinat, de viol, de coups et blessures volontaires, de vol en main armée, d’enlèvement, de séquestration et d’entrave aux mesures d’assistance ainsi que l’omission de porter secours.

Après lecture de l’ordonnance de renvoi, les avocats de la défense se sont tour à tour succédé pour dénoncer des manquements qu’a connue, selon eux, la procédure qui est juridiquement morte. Sur ce, ils ont demandé au tribunal d’ordonner la mise en liberté de leurs clients qui croupissent en prison.

Le ministère public a pris la parole à l’effet de réagir aux arguments qu’il qualifie « d’infondés développés par les avocats de la défense ». Ces arguments, dit-il, ne doivent pas retenir l’attention du tribunal, ils doivent être rejetés.

Pour les avocats de la partie civile, leurs homologues n’ont fait que perdre le temps alors qu’ils ont beaucoup à faire dans cette procédure qu’ils demandent l’annulation.

Pour rappel, ces événements sont intervenus suite à l’appel à manifester de la force vive de l’époque contre une éventuelle candidature de l’ex président de la transition, capitaine Moussa Dadis Camara. Cette manifestation a été réprimée dans le sang faisant un bilan selon certaines organisations de défense de droit de l’homme, 109 femmes violées, 156 morts et des portés disparus entre autres au Stade du 28 septembre.

Ainsi, l’audience a été renvoyée au 19 janvier prochain pour la suite des débats.

AGP/14/1er/026           TB/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Kindia : 52 cas de viol et 14 mariages d’enfants signalés depuis le début de l’année 2026 (DPF)

  Kindia, 16 sept (AGP)-La Direction préfectorale de la Femme, de la Famille et des...

Eliminatoires de la CAN 2027 : Le sélectionneur du Syli National dévoile une liste de 25 joueurs  

  Conakry, 16 sept (AGP)-A la faveur d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 16...

Au moins 12 morts et des dizaines de disparus après l’effondrement d’un immeuble à Gaza

  Les équipes de la Défense civile palestinienne, chargées des opérations de secours et de sauvetage...

Guinée/Système de Normalisation et de Métrologie : Bientôt des opérations de contrôle de routine

Conakry, 16 sept (AGP)-Le Ministère du Commerce et de l'Industrie va bientôt lancer des...