spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou : Tenue d’un atelier sur la vulgarisation du fichier unique et...

Mamou : Tenue d’un atelier sur la vulgarisation du fichier unique et de l’espace agent FUGAS

Publié le

Mamou, 21 janv. (AGP)- Le ministère du Travail et de la Fonction publique, à travers la Direction générale de la Fonction publique, a organisé à  Mamou  mardi, 20 janvier 2026, un atelier de formation et de vulgarisation du fichier unique et de l’espace agent du FUGAS.

Présidée par le Chef de cabinet du Gouvernorat de Mamou, en présence du conseiller juridique du ministère du Travail et de la Fonction publique, cette rencontre a réuni les chefs des services déconcentrés de la région, les chefs de division des ressources humaines, ainsi que des fonctionnaires et agents de l’État.

Après avoir transmis les salutations fraternelles et les encouragements du ministre du Travail et de la Fonction publique à l’ensemble des autorités administratives et participants à cet important atelier, Yamoussa Nana Camara, conseiller juridique du ministère, a donné un éclairage institutionnel et réglementaire sur le projet : « La gestion efficace et efficiente des ressources humaines de l’État constitue un enjeu majeur pour la performance de notre administration. Conscient de cette réalité, le gouvernement, sous l’impulsion du  Président de la République, Mamadi Doumbouya, a engagé des réformes ambitieuses visant à instaurer une administration moderne, professionnelle, transparente et orientée vers les résultats. C’est dans ce cadre que s’inscrit la mise en place du fichier unique de gestion administrative et de la solde, un outil stratégique sous la responsabilité du ministre du Travail et de la Fonction publique, en collaboration avec les départements sectoriels concernés, notamment le ministère en charge du budget », a-t-il souligné.

Il poursuit en disant que le FUGAS vise essentiellement à assurer la cohérence entre la situation administrative et salariale des agents de l’État, à fiabiliser les données relatives aux fonctionnaires et agents contractuels, et à renforcer la transparence et l’équité dans la gestion des carrières et des soldes.

Le Chef de cabinet du Gouvernorat de Mamou, Mamadou Saïdou Diallo, a invité les cadres à œuvrer pour un travail bien fait avant de rassurer les organisateurs de l’atelier : « J’en appelle solennellement à la responsabilité de tous les cadres et agents de l’administration publique de Mamou : le succès du FUGAS dépendra de votre discipline, de votre engagement et de votre loyauté envers l’État. En tant que Chef de cabinet du Gouvernorat de Mamou et au nom du Gouverneur, je vous assure que les autorités administratives régionales veilleront avec rigueur à l’application effective des orientations du gouvernement dans un esprit de recevabilité », a-t-il déclaré.

À l’issue des travaux, les participants se sont montrés très satisfaits des échanges et ont exprimé le souhait que les services progressent afin de mettre fin aux difficultés rencontrées par les fonctionnaires et agents de l’État. C’est le cas de Louceny Camara, enseignant à Timbo Dalaba dans la commune rurale de Timbo, préfecture de Mamou, qui a évoqué un problème de bulletin de salaire : « Je suis là pour un problème de mot de passe de mon bulletin de salaire, car je n’arrive pas à le télécharger. Quand je suis venu, ils ont pris mes informations et ils ont promis de  transmettre ma requête au ministère du Travail et de la Fonction publique pour traitement. Cela évite les déplacements. Je salue l’initiative et encourage les initiateurs à poursuivre dans cette lancée », a-t-il déclaré.

AGP/21/01/2026                       AOS/CM/AND

spot_img

Articles récents

Secteur minier: La vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

  Conakry, 11 Fév (AGP)- Avec une vision claire, des règles stables et des opportunités...

Marathon : Le marcheur malien aux portes de Conakry

  Coyah, 11 fev (AGP)-Souleymane Konaté, parti de Bamako pour Conakry, à pieds, est arrivé...

Koubia : Le préfet Colonel Fahindo Nikavogui poursuit son immersion dans les collectivités

  Koubia, 11 fév. (AGP)- Après les étapes de Gadha-Woundou et Fafaya, le Préfet de...

Kenya: le pasteur autoproclamé d’une secte mortifère inculpé pour 52 décès supplémentaires

  Le pasteur autoproclamé d'une secte mortifère dont environ 450 fidèles ont péri en 2023...