Mandiana, 26 Janv (AGP)- Ces affrontements ont eu lieu le jeudi 22 janvier 26 entre 8h et 14h à cause d’un domaine agricole d’une superficie de 180 hectares, revendiqué par Djölökö, un secteur relavant du district Alpha Yaya 1 de Dialakoero-centre et les secteurs Nansirimanan, Kamangbè et Ourounda du district de Kanté-Baladou à 150 km de Mandiana.
On déplore un (1) mort et sept (7) blessés graves dont trois (3) déjà évacués à l’hôpital préfectoral de Siguiri. La victime, Adama Koulibali, est âgée de 33 ans, mariée à 2 femmes et père de 6 enfants.
Ce domaine de180 hectares, est revenu à Djölökö en 2024 suite à une décision de justice et devrait se limiter à 500 m des premières cases de Djölökö
Un témoin qui était sur les lieux explique : « C’est vers 8h de ce 22 Janvier 2026 que le sous-préfet de Dialakoro est venu sur les lieux. Il a appelé les deux parties pour trouver un compromis. Soudain, 300 jeunes des trois secteurs de Kanté-Balandou se sont présentés, armés de fusil de calibre 12, de gourdins et de coupe-coupe. Ils étaient surexcités, le sous-préfet n’a pas pu les contenir et ils se sont attaqués au chef de secteur. C’est alors que Adama Koulibali qui a reçu des balles, a succombé sur le champ devant le sous-préfet.
Les Forces de Défense et de Sécurité de Mandiana sont déployées sur les lieux. Sept (7) personnes ont été interpellées et conduites à la gendarmerie. Un calme précaire règne dans la localité
AGP/26/01/026 CAK/AND




