Conakry, 28 jan. (AGP)-La reconduction de Amadou Oury Bah, à la tête de la Primature continue de susciter de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique en Guinée.
Les citoyens interrogés saluent, dans l’ensemble, cette décision qu’ils jugent porteuse d’espoir, de stabilité et de continuité dans l’action gouvernementale.
Pour Mara Alhassane, informaticien, cette reconduction est une décision salutaire. Il estime que le Premier ministre Amadou Oury Bah a posé des jalons importants durant la Transition et qu’il mérite la confiance renouvelée du président Mamadi Doumbouya.
« J’applaudis cette reconduction et j’espère qu’il continuera sur la voie du progrès afin de favoriser davantage le développement de la Guinée », a-t-il déclaré. Il s’est également félicité de la réduction du nombre de ministères, qu’il considère comme un moyen efficace de diminuer les dépenses de l’État.
De son côté, Fara Paule Tolno se dit satisfait de la reconduction du chef du gouvernement, affirmant que cette décision répond aux attentes du Président de la République et du peuple guinéen. Selon lui, la continuité à la tête de la Primature permettra de consolider les réformes engagées. Toutefois, il appelle à une réflexion approfondie sur certaines fusions de ministères, notamment celle de l’Urbanisme et de l’Habitat. Il plaide pour la création d’un département spécifiquement dédié aux logements sociaux, estimant que ce modèle a fait ses preuves dans plusieurs pays.
Pour sa part, Mohamed Lamine Dioubaté a exprimé sa reconnaissance au Président de la République. Il salue l’engagement et la détermination des autorités actuelles, estimant que les actions entreprises vont dans le sens de l’intérêt général. Il encourage ainsi les dirigeants à poursuivre les efforts engagés pour le bien-être des citoyens.
Dans l’ensemble, ces réactions traduisent un sentiment favorable à la reconduction de l’ancien Premier ministre, perçue comme un choix de stabilité et de continuité pour la Vème République.
AGP/28/01/2026 DAC/CM/AND




