spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteMamou/Education: Le MEPU-A sensibilise contre les mariages précoces et les grossesses non...

Mamou/Education: Le MEPU-A sensibilise contre les mariages précoces et les grossesses non désirées

Publié le

 

Mamou, 29 janv. (AGP)-Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), à travers son service Genre et Équité, a mené du 10 au 26 janvier 2026, une campagne de sensibilisation sur la prévention des mariages précoces et des grossesses non désirées des jeunes filles dans 33 % des établissements publics de la préfecture de Mamou.

Pendant seize jours, une équipe composée de cadres du MEPU-A et de la Direction préfectorale de l’Éducation (DPE) a parcouru les quatorze collectivités de la préfecture pour sensibiliser élèves, parents et encadreurs sur l’importance du maintien des filles à l’école.

Selon les responsables du service Genre et Équité du MEPU-A, les mariages précoces, la pauvreté et les grossesses non désirées constituent les principales causes de l’abandon scolaire des filles dans la région.

« Dans le passé, nous avons mené des enquêtes et on a trouvé que le taux est un peu faible pour l’achèvement des filles à l’école. Cette campagne de sensibilisation a été initiée pour inverser cette tendance et permettre aux jeunes filles de terminer leurs études au bénéfice de leurs familles et de leurs communautés », a dit Mme Boiro Dalanda Diamanka du service Genre et Equité du MEPU-A.

Les parents ont été particulièrement ciblés afin de freiner ces pratiques contraires à la loi, qui fixe l’âge légal du mariage à 18 ans. « Tout provient de la famille. Ce sont les parents qui donnent les jeunes filles en mariage. Et si vous voyez que le taux de mariage des enfants est très élevé dans notre pays et surtout à l’intérieur du pays c’est parce que les parents sont les premiers à accepter, à faire la proposition de mariage à ces filles.

Maintenant nous avons ciblés ces parents pour que les mariages d’enfants puissent être éradiqués à travers des campagnes de sensibilisations. Nos filles ne se marient qu’à l’âge de 18 ans », souligne Mohamed Lamine Condé, Chef section éducation non formelle à la DPE de Mamou.

La campagne, appuyée par des affiches éducatives, a été bien accueillie par les élèves et les communautés locales, notamment à Tamagaly, dans la sous-préfecture de Konkouré.

« A travers cette sensibilisation, j’ai compris beaucoup de choses Je conseille à mes parents de ne pas donner leurs filles en mariage avant l’âge de 18 ans. Je prends l’engagement d’expliquer cela à mes amies et à mes parents », indique Fatoumata Barry élève de la 10ème Année au collège de Tamagaly

AGP/29/01/026                           AOS/CM/AND

 

 

spot_img

Articles récents

Boké/Mines: La Société KBM inaugure des infrastructures communautaires à Kambia et Kankaripa

  Boké, 30 Janv (AGP)- Dans le cadre de sa politique  de responsabilité  sociétale d'entreprise...

Ministère des finances : Un bâtiment flambant neuf pour la Direction générale des investissements publics

  Conakry 30 jan (AGP)- Le Conseiller principal du Ministère de l'Économie, des Finances et...

Guinée/PME: Lancement officiel du processus d’immatriculation des sites industriels

  Conakry ,30 Janv (AGP)- Dans le cadre de la réglementation du secteur industriel en...