Kindia, 29 Jan (AGP)- Pour sa première prise de contact officielle avec les professionnels des médias ce jeudi 29 janvier 2026, le Gouverneur de la région administrative de Kindia, le Contrôleur général de police Mamadou Camara, a prôné une collaboration étroite basée sur la transparence et la préservation de la paix sociale.
C’est dans une atmosphère de dialogue que s’est tenue, jeudi 29 janvier, la rencontre entre les autorités régionales et les acteurs de la presse de Kindia. Sous l’égide de la Direction régionale de l’Information et de la Communication, cet échange marque un tournant dans les relations entre l’administration territoriale et les médias locaux, peu après la nomination du Contrôleur général Mamadou Camara à la tête de la cité des agrumes.
D’entrée de jeu, le Gouverneur a tenu à saluer le rôle pivot des journalistes en tant que piliers de la démocratie. Pour Mamadou Camara, la presse n’est pas seulement un observateur, mais un véritable levier de développement. Il a ainsi réitéré sa pleine disponibilité, ainsi que celle de ses services, à faciliter l’accès à l’information pour les reporters.
Cependant, cette main tendue s’accompagne d’une exigence : la responsabilité. Le premier responsable de la région a insisté sur la vérification rigoureuse des sources, condition sine qua non d’une critique qu’il souhaite « objective et constructive ».
Entre transparence et « quiétude sociale »
L’un des points forts de son allocution a porté sur le respect de l’éthique et de la déontologie. Tout en prônant l’ouverture, le Gouverneur a invité les professionnels des médias à une certaine retenue sur les sujets jugés sensibles pour l’ordre public.
« On ne dit pas tout, mais on ne cache pas tout non plus », a-t-il martelé.
Selon lui, la priorité demeure la préservation de la paix observée sous l’égide du Président de la République, Mamadi Doumbouya. Dans cette optique, même une information vérifiée doit, selon ses termes, faire l’objet d’un traitement prudent si elle est de nature à fragiliser la cohésion sociale.
Située stratégiquement aux portes de Conakry, la région de Kindia souffre parfois d’un manque de visibilité. Le Gouverneur a conclu son intervention en exhortant les journalistes à devenir des ambassadeurs de leur terroir. En valorisant les acquis locaux et en produisant une information équilibrée, la presse est appelée à jouer son rôle d’accompagnateur du développement régional.
Cette rencontre inaugurale pose les jalons d’un partenariat qui se veut constructif, où la liberté d’informer devra désormais rimer avec l’impératif de stabilité.
AGP/29/01/026 TS/CM/AND




