Boké, 30 Janv (AGP)- Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) et de la promotion du Contenu local, la direction générale de la société Kambia Bauxite Mining (KBM) a procédé ce vendredi, 30 Janvier 2026, à l’inauguration et à la remise officielle d’un important lot d’infrastructures communautaires dans les villages de Kambia et Kankaripa, district de Guilléré relevant de la préfecture de Boké.
Il s’agit d’une école élémentaire de deux (2) salles de classe, d’un forage doté d’une pompe solaire de trois mille (3000) litres et d’une Mosquée à Kankaripa et à Kambia.
A cela s’ajoutent la réhabilitation de 6 kilomètres de route communautaire, la rénovation de l’école communautaire franco-arabe et de la Mosquée de Kankaripa.
Des infrastructures vivement appréciées par le président de la délégation spéciale de la Commune urbaine de Boké, Aboubacar N’Diaye, invitant les bénéficiaires à la paix, au dialogue et à la cohabitation pacifique avec l’entreprise.
Le porte-parole de la Communauté, Ismaël Sampou, a exprimé la satisfaction des bénéficiaires à l’endroit de KBM qui selon lui, œuvre pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Dans sa communication, le responsable du département des relations communautaires, M. Fodé Oumar Camara, a déclaré que la société Kambia Bauxite Mining (KBM) dont les activités impactent directement deux (2) quartiers, trois (3) districts et trente-trois (33) villages, est une entreprise minière du droit guinéen opérant dans la commune urbaine de Boké et dans sous-préfectures de Malapouya et Tanènè.
C’est pourquoi, il réitéré la volonté de M. Sony Doumbouya, PDG de la société KBM de placer les communautés au cœur de ses actions.
Selon le Conseiller juridique de l’entreprise KBM, M. Kalil Mara, « la réalisation de ces infrastructures inscrites dans le Plan d’Action Communautaire exercice 2025–2030, s’inscrit dans le cadre du respect du Code minier et du contenu local…L’objectif est d’accompagner durablement les communautés impactées ».
Ces réalisations visent à améliorer l’accès à l’eau potable, à l’éducation de qualité et aux infrastructures sociales de base.
Il rappelle que le développement durable repose sur le dialogue, le respect et l’amélioration des conditions de vie des populations.
La KBM, d’après son Conseiller juridique, << C’est l’engagement communautaire, l’emploi local, la construction d’écoles, de routes et le respect du contenu local ».
Pour la directrice préfectorale de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mme Camara Fatoumata Bamba, cette action témoigne de la volonté de l’entreprise KBM d’inscrire ses activités dans une dynamique de partenariat gagnant-gagnant avec les populations et autorités locales ayant une vision globale tournée vers Simandou 2040 du président visionnaire, Mamadi Doumbouya.
«Les projets communautaires que nous inaugurons aujourd’hui, précise Mme Camara, constituent une réponse concrète des à des besoins exprimés par les communautés.
Tout en remerciant le Président de la République, Mamadi Doumbouya, pour son engagement en faveur du développement de notre pays.
AGP/30/0/026 MMC/CM/AND




