spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/Religion : La 2ème édition de la Ziarra de Bouroudji placée sous...

Labé/Religion : La 2ème édition de la Ziarra de Bouroudji placée sous le signe de la fraternité et du développement

Publié le

 

Labé, 09 fév. (AGP)- L’Association de la grande famille de Bouroudji, descendante de la lignée familiale des Houssounayabhet, a organisé la deuxième édition de la journée de prière et de sacrifices, les samedi 7 et dimanche 8 février 2026, dans ladite localité, relevant de la sous-préfecture de Kouramangui, préfecture de Labé.

Les populations locales, ainsi que les autorités administratives et religieuses, ont massivement répondu présentes à cette rencontre religieuse, devenue un important rendez-vous spirituel et communautaire.

Des fidèles musulmans, venus de plusieurs localités de la Guinée, mais aussi de pays ouest-africains tels que le Sénégal, la Gambie et le Mali, ont effectué le déplacement pour prendre part à cet événement religieux.

Durant les deux jours, il y a eu la lecture du Saint Coran à 70 reprises, de sacrifices rituels, de bénédictions, ainsi que la vente de produits locaux, dans une ambiance de ferveur et de communion.

Originaire de Bouroudji, le khalife de Bansan en Gambie a salué cette Ziarra qu’il considère comme un puissant facteur d’union, de fraternité et de développement communautaire.

« Mon père a quitté Bouroudji pour s’installer à Bansan, où il a été imam pendant 70 ans. L’année dernière déjà, j’étais présent ici. Cette année, je suis revenu avec une forte délégation. Cette Ziarra contribue au développement de Bouroudji dans plusieurs secteurs. On y lit le Coran, on fait des sacrifices et des bénédictions pour tous. Cela aide les jeunes à mieux comprendre notre religion, notre culture et notre civilisation, tout en renforçant le vivre-ensemble », a déclaré Elhadji Alhassane Boubacar Jallow.

Il a également insisté sur la responsabilité des aînés dans l’éducation des jeunes générations : « Nous, les anciens, devons éduquer nos enfants pour qu’ils comprennent non seulement la religion musulmane selon la voie de la Tidjaniya, mais aussi les préparer à la vie, notamment par l’apprentissage d’un métier. C’est ainsi que nos enfants pourront assurer la relève demain », a-t-il souligné.

Unanimement, les milliers de participants ont mis l’accent sur l’importance de l’unité, de la solidarité entre les musulmans tidjanistes et de la prospérité de la famille Houssounayabhet.

« Soyons à la hauteur de l’héritage que nos parents nous ont légué et pérennisons ces acquis. Je remercie les autorités guinéennes pour toutes les dispositions prises afin d’assurer la réussite de cette grande mobilisation. Des délégations sont venues des grands foyers islamiques du pays. C’est ainsi que nous pouvons promouvoir une religion basée sur la Tidjaniya », a conclu le sage, tout en remerciant les participants venus de la Guinée et d’ailleurs.

De grandes prières et des sacrifices ont été effectués pour la prospérité de Bouroudji et de ses fils, ainsi que pour la paix et le développement en Guinée.

AGP/09/02/026              SD/CM/AND 

 

spot_img

Articles récents

Labé/Justice : Le procès des 7 élèves ‘’empêché’’ par leurs collègues

  Labé, 09 fev (AGP)-Une bastonnade d’une élève par ses camarades de classe, a suscité...

Macenta : Les conducteurs de taxis-motos sensibilisés sur la sécurité routière

  Macenta, 09 fév. (AGP)- Le Commissariat central de police de Macenta a organisé, dimanche,...

Kindia : Les impactés du barrage de Souapiti indemnisés par la SOGES

  Kindia, 09 fév. (AGP)- La Société de Gestion et d’Exploitation de Souapiti (SOGES) a...

Dubréka/Ouassou : Forte mobilisation citoyenne en faveur de la salubrité

  Dubréka, 09 fév. (AGP)- Une importante mobilisation des populations a été observée dans la...