Kissidougou, 11 fev (AGP)-Les autorités préfectorales et communales ont procédé, le lundi 09 février 2026 à l’inauguration de la nouvelle mosquée de Gbarandôh, localité située à 9 kilomètres de la commune urbaine de Kissidougou, sur la nationale Kissidougou-Faranah, dans la sous-préfecture de Fermessadou. Ce projet majeur, entièrement porté par les fils et filles du village, marque un pas décisif vers le renforcement de l’infrastructure religieuse et communautaire.
D’une capacité d’accueil de 1600 fidèles, cette maison de Dieu comprend six latrines modernes, une vaste cour couverte de dallette et des espaces fonctionnels adaptés aux besoins des pratiquants. Réalisée entièrement grâce aux contributions locales, son coût global s’élève à 887 millions de francs guinéens, témoignant de l’engagement, de la solidarité et de la foi profonde de la communauté.
La cérémonie, présidée par Sidiki Sangaré, chef de cabinet de la préfecture et représentant du préfet, a réuni une forte délégation d’autorités administratives, religieuses et coutumières, ainsi que des centaines de citoyens venus de la préfecture et de villages environnants.
Gnamala Touré, porte-parole des ressortissants de Gbarandôh, salue l’esprit de solidarité qui anime les citoyens : « Une réalisation collective, fruit de sacrifices, de prières et d’un esprit d’unité sans faille. Ce lieu de culte n’est pas seulement un espace de prière, mais aussi un pôle de cohésion sociale, d’éducation et de développement local ”, a-t-il précisé
Quant à Mohamed Kanté, représentant de la Ligue islamique préfectorale, il félicite les promoteurs pour leur détermination et leur foi exemplaire.
« Cette mosquée est un symbole de paix, de tolérance et de responsabilité citoyenne. Elle renforce le rôle central de l’islam dans la construction d’une société juste et solidaire », a-t-il déclaré.
Le représentant du préfet, Sidiki Sangaré, Chef de cabinet de la préfecture, a, dans son discours, salué l’initiative “comme un modèle à reproduire dans d’autres localités. Il a réaffirmé l’engagement des autorités à accompagner les projets communautaires porteurs de développement durable et de stabilité sociale”.
L’inauguration, a pris fin par une prière collective, suivie d’un déjeuner convivial, dans une atmosphère empreinte de joie, de reconnaissance et d’espoir pour l’avenir de Gbarandôh et de toute la préfecture de Kissidougou.
AGP/11/02/026 MKT/MKC/AND




