Coyah, 16 fev (AGP)-Dans une volonté de renforcer la sécurité carcérale, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Coyah, Me Moustapha Mariam Diallo, a mené vendredi 13 février une opération de fouille d’envergure à la maison d’arrêt et de correction de Sakaria.
Cette intervention s’inscrit dans le cadre des instructions fermes données par le Procureur général près la Cour d’appel de Conakry, Me Fallou Doumbouya. Ce dernier a ordonné à l’ensemble des parquets de son ressort de procéder au ratissage des établissements pénitentiaires afin de saisir tout objet illicite ou dangereux.
Appuyé par les forces de défense et de sécurité, notamment la brigade de recherche, le procureur a passé au peigne fin chaque cellule de l’établissement pendant plus de cinq heures. De la section des hommes à celle des mineurs et des femmes, aucun espace n’a été épargné.
« Nous avons fouillé minutieusement, cale par cale. Nous n’avons trouvé aucun objet gravement compromettant tel que des téléphones, des ciseaux, des couteaux ou des stupéfiants », a précisé Me Moustapha Mariam Diallo.
Si aucune arme ni drogue n’ont été saisies, la fouille a tout de même permis de mettre la main sur divers objets non réglementaires :
- Des dispositifs Bluetooth pour l’écoute de musique.
- Des chargeurs.
- Des boîtes de conserve détournées de leur usage (cendriers ou récipients de fortune).
Le procureur a conclu l’opération en saluant la collaboration des détenus et le professionnalisme exemplaire du personnel pénitentiaire de Sakaria, soulignant que la sécurité des lieux reste une priorité absolue.
AGP/16/02/026 MKB/MKC/FM




