spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteGuinée : L’ONG CJEG fait sa rentrée officielle pour 2026 sous le...

Guinée : L’ONG CJEG fait sa rentrée officielle pour 2026 sous le signe de la promotion de l’Excellence

Publié le

 

Conakry, 14 fév. (AGP)- C’est autour d’un panel sur le thème : « L’intelligence artificielle dans le monde professionnel : levier de performance ou menace pour les emplois existants ? », tenu samedi 14 février 2026, à la bibliothèque américaine de l’Université de Sonfonia, que l’ONG ‘’Le Cercle des Jeunes Élites de Guinée (CJEG), a officiellement fait sa rentrée au compte de l’année 2026

Dans son discours d’ouverture, le président du CJEG, Mohamed Lamine Kanté, a rappelé que leur ONG, créée en 2023 et composée de 40 membres, œuvre pour la promotion de l’excellence et la contribution au développement de la Guinée.

Pour réussir leur mission, Mohamed Lamine Kanté, a invité les membres à redoubler d’efforts et à agir avec intégrité pour faire de cette nouvelle année « une année d’impact réel ».

L’un des conférenciers, M. Djibril Magassouba, Magistrat à la Cour des comptes, a souligné que plus de 300 millions d’emplois seraient menacés par l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale. Il a toutefois estimé que l’IA pourrait moderniser l’administration publique, notamment dans l’Etat civil et la lutte contre la corruption.

« L’IA peut contribuer à rendre notre administration permanente, dans le domaine de la justice. Par exemple à l’Etat civil avec l’IA, on aura une administration qui fonctionne H24 même s’il y a naissance à 2h ou 3h du matin on peut déclarer instantanément à travers l’IA. Et dans le cadre de la détection de la corruption, l’IA peut nous permettre de réduire drastiquement le taux de la corruption », a-t-il indiqué

De son côté, Monsieur Mamy Diaby Gassama, également paneliste, a affirmé que l’intelligence artificielle ne supprime pas les emplois, mais certaines tâches.

Selon lui, l’acquisition de compétences et le savoir constituent les principaux leviers d’adaptation face aux mutations technologiques. « Ce sont les mêmes questions existentielles qu’on se pose à chaque fois qu’il y a révolution.  Il y a suppression des tâches mais je ne dirais pas suppression d’emplois. La seule façon de s’en sortir c’est la connaissance et le savoir, mettez-les au-dessus de ce qu’on fait, il y aura suppression de certaines tâches et création de nouvelles taches>> a-t-il ajouté.

AGP/16/02/2026              MF/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Kissidougou : un collégien de 15 ans  meurt noyé dans le fleuve Niandan

  Kissidougou, 16 fév. (AGP)- Ismaël Sylla, âgé de 15 ans, élève en 7ᵉ année...

Guinée : Le ministre Mourana Soumah poursuit sa prise de contact dans les services relevant de son département

  Conakry, 16 fév. (AGP)- Le nouveau ministre de la Communication, de l’Économie numérique et...

Forécariah/Projet Simandou : Les autorités préfectorales évaluent l’état d’avancement des travaux de Rio Tonto au port minier de Senguélén

Forécariah, 16 fev (AGP)-Dans le cadre du suivi rigoureux du mégaprojet Simandou, une importante...