Conakry, 14 fév. (AGP)- C’est autour d’un panel sur le thème : « L’intelligence artificielle dans le monde professionnel : levier de performance ou menace pour les emplois existants ? », tenu samedi 14 février 2026, à la bibliothèque américaine de l’Université de Sonfonia, que l’ONG ‘’Le Cercle des Jeunes Élites de Guinée (CJEG), a officiellement fait sa rentrée au compte de l’année 2026
Dans son discours d’ouverture, le président du CJEG, Mohamed Lamine Kanté, a rappelé que leur ONG, créée en 2023 et composée de 40 membres, œuvre pour la promotion de l’excellence et la contribution au développement de la Guinée.

Pour réussir leur mission, Mohamed Lamine Kanté, a invité les membres à redoubler d’efforts et à agir avec intégrité pour faire de cette nouvelle année « une année d’impact réel ».
L’un des conférenciers, M. Djibril Magassouba, Magistrat à la Cour des comptes, a souligné que plus de 300 millions d’emplois seraient menacés par l’intelligence artificielle à l’échelle mondiale. Il a toutefois estimé que l’IA pourrait moderniser l’administration publique, notamment dans l’Etat civil et la lutte contre la corruption.

« L’IA peut contribuer à rendre notre administration permanente, dans le domaine de la justice. Par exemple à l’Etat civil avec l’IA, on aura une administration qui fonctionne H24 même s’il y a naissance à 2h ou 3h du matin on peut déclarer instantanément à travers l’IA. Et dans le cadre de la détection de la corruption, l’IA peut nous permettre de réduire drastiquement le taux de la corruption », a-t-il indiqué
De son côté, Monsieur Mamy Diaby Gassama, également paneliste, a affirmé que l’intelligence artificielle ne supprime pas les emplois, mais certaines tâches.

Selon lui, l’acquisition de compétences et le savoir constituent les principaux leviers d’adaptation face aux mutations technologiques. « Ce sont les mêmes questions existentielles qu’on se pose à chaque fois qu’il y a révolution. Il y a suppression des tâches mais je ne dirais pas suppression d’emplois. La seule façon de s’en sortir c’est la connaissance et le savoir, mettez-les au-dessus de ce qu’on fait, il y aura suppression de certaines tâches et création de nouvelles taches>> a-t-il ajouté.

AGP/16/02/2026 MF/CM/AND




