Conakry, 16 fév. (AGP)- Le nouveau ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation, Mourana Soumah s’est rendu, ce lundi 16 février 2026, dans plusieurs structures placées sous sa tutelle, dans le cadre de sa série de prises de contact avec les différentes directions relevant de son département.

Après une première étape à la Radiotélévision Guinéenne (RTG 2) sise à Boulbinet, le ministre Mourana Soumah a successivement visité la direction générale du quotidien national Horoya, l’Agence Guinéenne de Presse (AGP), le Centre de formation et de perfectionnement en techniques de l’information et de la communication, le Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM), ainsi que la Direction générale des Radios rurales.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de l’Innovation a expliqué qu’il juge essentiel d’effectuer un tour d’horizon afin d’évaluer le fonctionnement de chaque service, aussi bien au niveau central que déconcentré.
« Il était important de venir à la rencontre de ces directions situées notamment à Boulbinet, mais qui relèvent pleinement de mon périmètre d’activité, parmi lesquelles la RTG2, l’AGP, Horoya et le FADEM. L’objectif est d’identifier, sans être exhaustif, les difficultés qui entravent leur fonctionnement, leur évolution ainsi que leur modernisation », a-t-il souligné.

Poursuivant ses propos, il a indiqué que la démarche vise à poser un diagnostic clair en vue de proposer des solutions adaptées. Il a précisé que certaines études de projets sont déjà finalisées et budgétisées dans le cadre du budget 2026, ainsi que dans la programmation pluriannuelle.
Il a également insisté sur la nécessité de réhabiliter plusieurs infrastructures, dont certaines datent de plusieurs décennies, afin d’améliorer la visibilité et la performance de l’écosystème médiatique national.
AGP/16/02/026 MT/CM/AND




