Boké, 14 avr. (AGP)-Le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Boké, Amadou Diallo, a annoncé, des mesures fermes pour lutter contre la recrudescence des vols de bétail et la destruction des champs agricoles dans cette préfecture du nord-ouest de la Guinée.
Ces derniers mois, ces pratiques sont devenues fréquentes dans plusieurs sous-préfectures de Boké, suscitant l’inquiétude des populations rurales et des éleveurs.
Pour faire face à cette situation, le magistrat a rencontré, vendredi 11 avril, les représentants des éleveurs issus des neuf collectivités locales de la préfecture. La rencontre, tenue dans un climat jugé « convivial et fraternel », visait à renforcer la cohésion sociale et à préserver la paix dans la localité.
« Nous avons discuté des questions liées à la dévastation des récoltes, aux atteintes aux animaux ainsi qu’aux vols de bétail et infractions assimilées », a déclaré le procureur au cours de la réunion.
Amadou Diallo a également appelé la direction préfectorale de l’élevage à accélérer la délivrance de carnets d’identification du bétail, afin de mieux encadrer le secteur et faciliter la traçabilité des animaux.
Le procureur a en outre mis en garde contre certaines pratiques illégales, notamment l’abattage clandestin d’animaux en brousse, soulignant les risques sanitaires et judiciaires encourus.
« Désormais, tout animal convoyé sans tête ni peau identifiable entraînera l’interpellation des convoyeurs et de leurs commanditaires », a-t-il averti.
Présent à la rencontre, le chef de cabinet du gouvernorat de Boké, Alsény Barry, a salué cette initiative et exhorté les éleveurs au respect strict des mesures annoncées.
AGP/14/04/026 MMC/CM/AND




