AccueilActualitéSociétéN’Zérékoré : Les autorités s’engagent à renforcer la promotion des droits des...

N’Zérékoré : Les autorités s’engagent à renforcer la promotion des droits des femmes

Publié le

 

N’Zérékoré, 16 avr. (AGP)- La Maison des jeunes de N’Zérékoré a accueilli, mercredi 15 avril 2026, en différé, la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, avec un appel fort pour l’accès des femmes et des filles à la justice. Autour du thème de cette année, « Accès à la justice pour toutes les femmes et les filles », les autorités administratives et militaires, des leaders féminins, ainsi que de nombreuses citoyennes ont pris part à cet événement marquant.

L’occasion a permis de débattre des défis persistants liés à l’égalité des droits et à l’accès à la justice. Dans son discours, Luopou Françoise Lamah a souligné l’importance de cette journée, la qualifiant de moment privilégié pour réfléchir et s’engager collectivement. « Garantir aux femmes et aux filles un meilleur accès à la justice est essentiel pour l’égalité, la paix et le développement durable en Guinée », a-t-elle insisté.

Sia Kamano, également présente, a prononcé un discours de plaidoyer mettant en lumière les obstacles rencontrés par les femmes, notamment en politique et en matière d’accès à la justice. Elle a formulé des recommandations concrètes notamment la mise en place de mécanismes de soutien pour les femmes candidates, renforcement des lois contre les violences politiques, et une application stricte des lois sur l’égalité. « Investir dans l’accès des femmes à la justice et aux postes de décision, c’est construire une société plus équilibrée et prospère pour tous », a-t-elle affirmé.

Présidant la cérémonie, le gouverneur de N’Zérékoré, Moussa Condé, a réaffirmé l’engagement des autorités à soutenir les initiatives en faveur des femmes. « Renforcer les capacités des femmes et leur garantir un accès équitable à la justice est notre priorité », a-t-il déclaré, soulignant le rôle central des femmes dans le développement de la région.

Cette rencontre a permis de raviver les consciences sur les défis liés à l’accès à la justice et a appelé à des actions concrètes pour créer une société plus juste et inclusive pour les femmes et les filles.

AGP/16/04/026          MLK/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

PRÉSIDENCE DU PAP : Fateh Boutbig, le candidat qui préférait l’Europe à l’Afrique

  Rabat, 16 Avril- C’est une déclaration qui fait l’effet d’une douche froide pour les...

Guinée/Transport : La CTG annonce la construction de 10 gares ferroviaires sur le corridor Forécariah-Beyla

  Conakry, 16 avril (AGP)- Le président du conseil d’administration de la Compagnie du Trans-Guinéen...

Guinée/ Elections : 109 dossiers provisoirement validés pour les candidatures uninominales et plurinominales (DGE)

  Conakry, 16 avr.  (AGP)-Lors d'une présentation des statistiques sur les élections législatives à venir,...

Commerce: Carrefour ouvre son premier magasin en Guinée

  Conakry, 16 avr.  (AGP)-La ministre de l’Industrie, du Commerce et des PME, Fatima Camara, a...