Une photo d’une famille équatorienne séparée lorsque des agents de l’immigration américaine ont arrêté le père à la suite d’une audience au tribunal a remporté jeudi le prix World Press Photo de l’année 2025.
La photo, prise par Carol Guzy de l’agence ZUMA Press et iWitness pour le Miami Herald, montre le moment où les agents de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) ont emmené Luis, tandis que sa famille s’accroche à sa chemise pour le retenir.
Le jury a sélectionné cette image parmi un plus grand nombre de photos prises par Guzy dans un couloir à l’extérieur d’une salle d’audience à New York, où les familles étaient souvent séparées après les audiences, provoquant des scènes émouvantes.
« Nous sommes témoins des souffrances d’innombrables familles, mais aussi de leur grâce et de leur résilience qui transcendent l’adversité, ce qui a été particulièrement humiliant », a déclaré Guzy dans un communiqué.
Le jury a examiné 57 376 photographies provenant de 3 747 photojournalistes pour sélectionner 45 clichés primés du monde entier.
La photo lauréate, « Séparés par l’ICE », est un « exemple éloquent de l’importance du photojournalisme indépendant », selon Joumana El Zein Khoury, directrice exécutive de World Press Photo.
« Dans une démocratie, la présence de la caméra dans ce couloir témoigne d’une politique qui a transformé les palais de justice en lieux de vies brisées », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
Saber Nuraldin, d’EPA Images, était finaliste avec une photo de Palestiniens se pressant autour d’un camion d’aide à Gaza, se disputant de la farine pendant une brève pause dans le blocus israélien.
Victor J. Blue, pour le New York Times Magazine, était l’autre finaliste avec son portrait de femmes indigènes Achi du Guatemala, qui ont remporté une bataille juridique contre les forces paramilitaires responsables d’atrocités pendant la guerre civile du pays.
« Offrant un puissant reflet de notre monde, les lauréats mettent en lumière les réalités auxquelles nous sommes confrontés à l’échelle mondiale ; marquées par la fracture, l’urgence et pourtant une résilience innée », selon le communiqué de World Press Photo.
Luis Tato, du bureau de Nairobi de l’Agence France-Presse, a remporté un prix dans la catégorie « Histoires d’Afrique » pour sa couverture des « soulèvements de la génération Z » de 2025 à Madagascar.
« À travers des scènes dynamiques et des points de vue variés sur les actions menées par les jeunes, le projet saisit l’ampleur de la mobilisation des jeunes dans les rues, transmettant à la fois énergie et urgence », a déclaré le jury.
AFP




