Macenta, 28 avr. (AGP)- Une palmeraie de 13 hectares en phase de production est mise en valeur à Boussedou, localité située à environ 52 kilomètres de Macenta, à l’initiative du commandant Richard Beavogui, rapporte l’AGP.
Ancien projet expérimental, la plantation est progressivement devenue une exploitation agricole productive, selon son promoteur. « C’était un rêve d’enfance, et une manière pour moi d’être utile à mon pays », a déclaré le militaire, en service au camp Béhanzin de N’zérékoré.
Le domaine abrite également des cultures associées, notamment de la banane plantain entrée dans sa deuxième année de production. Une installation hydraulique et une fosse aménagée permettent par ailleurs l’entretien d’alevins au stade larvaire, dans une logique de diversification des activités.
Le village de Boussedou est par ailleurs connu pour son histoire, notamment comme ancien site de résistance à la pénétration coloniale à la fin du XIXe siècle.
Né en 1968 à Boussedou, Richard Beavogui a suivi sa scolarité primaire dans son village avant de poursuivre ses études secondaires à Macenta. Recruté dans l’armée en 1993 à N’zérékoré, il a ensuite bénéficié d’une formation en multiplication végétale, qui a orienté son engagement dans l’agriculture.
Aujourd’hui, le commandant Beavogui ambitionne d’étendre ses activités, notamment à la porc-culture et à la transformation de l’huile de palme, mais évoque des difficultés liées au manque de main-d’œuvre et d’équipements. Il lance un appel à des partenaires pour soutenir le développement de ses projets.
AGP/28/04/026 BB/CM/AND




