AccueilA la UneGuinée/Lutte contre les VBG: L’OPROGEM lance une campagne de sensibilisation en milieu...

Guinée/Lutte contre les VBG: L’OPROGEM lance une campagne de sensibilisation en milieu scolaire

Publié le

 

Conakry, 28 avril (AGP) – Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre en milieu scolaire, la Directrice générale de l’Office de protection du genre, de l’enfance et des mœurs (OPROGEM), Commissaire Divisionnaire, Marie Gomez, a procédé ce mardi 28 avril 2027, au lancement officiel d’une campagne de vulgarisation des missions, attributions et du fonctionnement de sa direction.

Cette initiative, accompagnée de cas pratiques, vise à sensibiliser la population scolaire sur les conséquences des violences basées sur le genre, la traite des êtres humains et le trafic de migrants.

La rencontre s’est tenue dans l’enceinte du groupe scolaire ‘’Djomba Amara Traoré’’, situé à Kountia, dans la commune de Kagbelen, en présence de nombreux élèves et encadreurs.

Fatoumata Traoré, élève en classe de terminale, sciences sociales dans ledit établissement, a remercié la Directrice générale de l’OPROGEM pour le choix porté sur leur école :

« Je remercie Marie Gomez ainsi que nos encadreurs pour cette opportunité, car toutes les écoles n’en ont pas bénéficié. J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui que je ne connaissais pas, notamment sur les violences faites aux enfants que nous devons protéger, ainsi que sur le respect de nos mœurs », a-t-elle déclaré.

De son côté, le président des élèves du groupe scolaire Djomba Amara Traoré, Mohamed Saliou Sylla, élève en douzième année (sciences sociales), a salué cette initiative :

« C’est une belle initiative. Je les remercie sincèrement parce qu’avec leur arrivée, j’ai compris beaucoup de choses sur les violences basées sur le genre. Grâce aux explications de Madame, je sais désormais que si je suis témoin de tels actes, je dois intervenir, d’autant plus qu’ils ont laissé leurs contacts », a-t-il indiqué.

Pour sa part, la Directrice générale de l’OPROGEM, Commissaire Divisionnaire, Marie Gomez, a rappelé que cette campagne s’inscrit dans la vision du gouvernementale :

<<Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général Ahmed Mohamed Oury Diallo, nous a instruits de nous rendre dans les écoles afin de sensibiliser l’ensemble des élèves sur les violences basées sur le genre>>, a-t-elle mentionné.

Elle a également précisé : « Dans les jours à venir, nous allons sillonner toutes les écoles de Guinée, y compris à l’intérieur du pays, afin de vulgariser les missions de la direction générale de l’OPROGEM et les conséquences liées aux violences basées sur le genre. Aujourd’hui, il ne se passe pratiquement pas un jour sans qu’un cas soit signalé. Cette tournée permettra de conscientiser non seulement les élèves, mais aussi les encadreurs dans les différents établissements », a-t-elle soutenu.

À noter que cette campagne de vulgarisation sera menée sur toute l’étendue du territoire national pour une durée indéterminée.

AGP/27/04/026                    MBD/CM/AND

spot_img

Articles récents

Guinée: Le FRONDEC annonce son retrait du double scrutins du 31 mai 2026 (communiqué)

Conakry, 28 avr. (AGP)- Dans un communiqué publié ce mardi 28 avril 2026, le...

Le Maroc accueillera le 77ème Congrès électif de la FIFA en 2027

Le Royaume du Maroc a été désigné pour accueillir le 77ème Congrès de la...

Guinée : Forécariah, invitée des 72 heures du livre, réclame des infrastructures culturelles

Forécariah , 28 avr. (AGP)- Ville invitée d’honneur de la 18e édition des 72...

Guinée :  Le premier ministre Amadou Oury Bah pose  la première pierre des  travaux de construction du  Cinéma Center à Conakry

Conakry, 28 avr.  (AGP)- Le premier ministre, Chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a...