AccueilActualitéInternationalL'UNESCO décerne le prix de la liberté de la presse au Syndicat...

L’UNESCO décerne le prix de la liberté de la presse au Syndicat des journalistes soudanais

Publié le

 

Le prix mondial de la liberté de la presse de l’UNESCO a été décerné jeudi au Syndicat des journalistes soudanais, qui dénonce sans relâche le ciblage délibéré dont sont victimes les journalistes couvrant le conflit brutal au Soudan.

Depuis le début des combats en 2023, le syndicat a documenté la mort de 32 journalistes, 556 violations des droits des employés des médias et la cessation d’activité de nombreux journaux et stations de radio.

« Ce prix n’est pas seulement une reconnaissance du Syndicat des journalistes soudanais, mais aussi un hommage à tous les journalistes soudanais qui continuent de défendre la vérité et la liberté de la presse dans des conditions extrêmement difficiles et dangereuses », a réagi le président du Syndicat des journalistes soudanais et correspondant de l’AFP au Soudan, Abdelmoneim Abu Idris Ali.

« Les membres du Syndicat des journalistes soudanais ont fait preuve d’un courage extraordinaire et d’un engagement indéfectible », a déclaré le directeur général de l’UNESCO, Khaled El-Enany, dans le communiqué de l’institution. « Malgré d’immenses difficultés, ils continuent, jour après jour, à fournir des informations exactes et vitales à leurs communautés, au moment où elles en ont le plus besoin. Leur engagement est un exemple puissant pour nous tous et un service essentiel rendu à la vérité, à la responsabilité et à la paix ».

L’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR), une milice paramilitaire, sont engagées dans un violent conflit depuis avril 2023, qui a fait des dizaines de milliers de morts et déplacé environ 11 millions de personnes.

Le prix mondial de la liberté de la presse Unesco/Guillermo Cano – du nom d’un journaliste colombien assassiné en 1986 – récompense chaque année « une personne, une organisation ou une institution ayant apporté une contribution exceptionnelle à la défense ou à la promotion de la liberté de la presse, où que ce soit dans le monde », selon l’UNESCO.

Cent vingt-neuf journalistes et employés de presse ont été tués au cours de l’année 2025 dans le monde, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Outre la guerre à Gaza (86 journalistes tués), les deux autres conflits les plus meurtriers pour la presse ont été le Soudan (neuf morts) et l’Ukraine (quatre morts), selon le CPJ.

AFP

spot_img

Articles récents

Mali/BAC Unique : 570 candidats dont 231 filles affrontent les épreuves dans la discipline  

  Mali, 29 juin (AGP)-Les épreuves du Baccalauréat Unique, session 2026, ont officiellement démarré ce...

Baccalauréat unique 2026 : plus de 20 000 candidats mobilisés à Matam, Matoto et Labé pour les premières épreuves

Conakry, 29 juin (AGP) – Les épreuves du baccalauréat unique, session 2026, ont été...

Coyah/BAC unique : Le préfet donne le coup d’envoi des épreuves pour les 6908 candidats dont 3083 filles    

  Coyah, 29 juin (AGP)-Les 6908 candidats dont 3083 filles ont démarré les premières épreuves...

Dabola/BAC Unique : Les épreuves lancées sous le signe de la rigueur

  Dabola, 29 juin (AGP)- Les épreuves du Baccalauréat Unique, session 2026, ont été officiellement...