AccueilActualitéSociétéDabola : le PDABAD lance la distribution des semences agricoles à Bissikirima

Dabola : le PDABAD lance la distribution des semences agricoles à Bissikirima

Publié le

Dabola, 09 mai (AGP)-Le Projet de Développement Agricole du Bassin Arachidier de Dabola (PDABAD) a procédé, ce samedi, au lancement officiel de la campagne de distribution des semences d’arachide et de riz dans la sous-préfecture de Bissikirima. La cérémonie a également été marquée par la pose de la première pierre pour l’aménagement d’un bas-fond d’un hectare dans le district de Nérékoro.Les activités ont débuté par la visite des magasins de stockage du PDABAD à Dabola, avant que la délégation ne rallie Bissikirima, située à environ 23 kilomètres du chef-lieu préfectoral.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions de soutien aux producteurs agricoles de la préfecture. Selon les responsables du projet, le PDABAD prévoit l’aménagement de 168 hectares répartis dans les 18 communes concernées par le programme.

La cérémonie a mobilisé plusieurs autorités administratives et techniques, notamment le gouverneur de la région administrative de Faranah, le contrôleur général de police Lamine Keïta, le préfet de Dabola, le colonel Alpha Oumar Cissé, le conseiller économique au ministère de l’Agriculture et de l’Élevage, Mohamedi Blé Camara, ainsi que le coordinateur du projet, Diawara Géo Yousouf.

Au cours de la rencontre, cinq bénéficiaires ont reçu chacun un chèque de 7 500 000 francs guinéens, marquant le lancement officiel des crédits accordés dans les différentes communes bénéficiaires du projet. En parallèle, des semences d’arachide et de riz ont été distribuées à plusieurs producteurs agricoles de la localité.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers les autorités et les responsables du projet. Ils ont également souhaité la pérennisation du PDABAD afin de permettre aux agriculteurs de continuer à bénéficier d’un accompagnement durable.

Prenant la parole, le coordinateur du PDABAD, Diawara Géo Yousouf, a souligné l’importance de cette initiative pour le développement agricole local.
« Ce projet vise à renforcer la production agricole, améliorer la sécurité alimentaire et favoriser l’autonomisation des communautés rurales », a-t-il indiqué.

De son côté, le gouverneur de la région administrative de Faranah, Lamine Keïta, a salué les efforts fournis dans le cadre de l’accompagnement des producteurs et du développement agricole dans la région.
Après le lancement de la campagne à Bissikirima, la délégation s’est rendue à Farabana, dans la sous-préfecture de Dialakoro, où elle a visité un parc à bétail ainsi que la localité de Lopè-Lopè dans le cadre du suivi des infrastructures soutenues par le projet.

À travers cette campagne de distribution de semences et les différents aménagements prévus, le PDABAD entend renforcer durablement les capacités de production des agriculteurs et contribuer au développement économique de la préfecture de Dabola.

AGP/10/05/026            MBB/MKC/AND

spot_img

Articles récents

Boké: Quand les citoyens se plaignent des gros porteurs qui usent les routes bitumées 

Boké, 10 mai (AGP)-La circulation des gros camions transportant des marchandises, du sable, du...

Guinée/Africa Forward Summit: le Président Mamadi Doumbouya s’envole pour Nairobi (Kenya)

Conakry, 10 mai (AGP)-Comme annoncé précédemment par le la Présidence de la République, le...

Guinée/Africa Forward 2026: Le Président Mamadi Doumbouya attendu à Nairobi

Conakry, 09 mai (AGP)-Le Président Mamadi Doumbouya prendra part au sommet ''Africa Forward 2026'',...

Conakry : Un incendie maîtrisé dans un dépôt de carburant à Kaloum

Conakry, 9 mai. (AGP)-Un incendie s’est déclaré, ce  samedi 09 mai 2026,  dans le...