Nairobi, 11 mai (AGP)-Le Président de la République, Son Excellence Mamadi DOUMBOUYA, est arrivé à Nairobi, au Kenya, pour participer au sommet « Africa Forward Summit », prévu les 11 et 12 mai 2026. Ce rendez-vous continental vise à promouvoir l’innovation, la croissance économique, la transition énergétique et le développement durable à l’échelle africaine.
Le Président Mamadi DOUMBOUYA, porteur de la vision hautement stratégique Simandou 2040, programme phare de la Guinée pour les 15 prochaines années, a été accueilli chaleureusement à l’aéroport international Jomo Kenyatta aux alentours de 20 heures locales ( soit 17 h GMT). L’avion présidentiel, arborant fièrement l’insigne du Branding National, symbole de la nouvelle Guinée, a marqué l’importance accordée à cette participation.
À sa descente d’avion, le Chef de l’État a été reçu au nom du Président kényan William Ruto, par des hauts responsables kényans.
La délégation gouvernementale guinéenne, présente pour accueillir le Chef de l’État, était composée du Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda KOUYATÉ, du Ministre du Plan, de la Coopération internationale et du Développement, Ismaël NABÉ, de la Ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Mariama Ciré SYLLA, du Ministre des Mines et de la Géologie, Bouna SYLLA, ainsi que du Ministre du Travail et de la Protection sociale, Mory CONDÉ.
La délégation comprenait également plusieurs conseillers à la Présidence, notamment Dr Bernard GOUMOU, Ousmane DOUMBOUYA, Mahamadou Abdoulaye DIALLO et Maïmouna DIAKHABY, ainsi que Mamady DOUMBOUYA, Directeur général de l’ARPT.
Lors de sa rencontre dans le salon d’honneur de l’aéroport, les autorités kenyanes ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État S.E Mamadi DOUMBOUYA, soulignant l’importance stratégique de sa présence pour renforcer les liens entre les deux pays et promouvoir la coopération africaine.Le chef de l’État a eu l’honneur de signer dans le cahier d’honneur, marquant ainsi son passage par un geste solennel et symbolique.
À sa résidence à l’hôtel Radisson Blu Hotel Nairobi, la forte communauté guinéenne vivant au Kenya a également réservé un accueil chaleureux au Chef de l’État, lui exprimant son adhésion aux valeurs et aux actions portées par le Président Mamadi DOUMBOUYA.
Au programme de cette visite, le Président DOUMBOUYA tiendra plusieurs audiences avec ses homologues et participera activement aux débats du sommet, qui constituera pour la Guinée une vitrine majeure pour mettre en avant les réformes entreprises sous son leadership et les opportunités offertes par le programme Simandou 2040. Lors de ce sommet, sous le leadership du président Mamadi DOUMBOUYA, la Guinée portera une vision centrée sur la souveraineté économique et le financement autonome du développement.
Cette tournée panafricaine s’inscrit dans la dynamique de repositionnement de la Guinée sur la scène internationale, illustrant sa volonté d’innovation et d’ouverture vers des partenariats stratégiques et mutuellement bénéfiques pour un développement durable, responsable et inclusif de la Guinée.
DCI-PRG




