AccueilActualitéSociétéKankan: 271 cartons de faux médicaments saisis et incinérés

Kankan: 271 cartons de faux médicaments saisis et incinérés

Publié le

 

Kankan, 12 Mai (AGP)- Le tribunal de première instance de Kankan, a procédé, ce lundi 11 mai 2026, à l’incinération de plusieurs cartons de médicaments jugés impropres à la consommation. Ces produits avaient été récemment saisis par les agents des services de défense et de sécurité. L’incinération a eu lieu au dépotoir de la commune urbaine, situé au quartier Kobikoro, le long de la nationale Kankan-Mandiana.

Les cartons contenaient du paracétamol, des anticorps et d’autres médicaments considérés comme non conformes. Ces produits avaient été saisis quelques jours auparavant, et le chauffeur impliqué reste introuvable.

Selon le substitut du procureur près le tribunal de première instance de Kankan, des efforts sont en cours pour retrouver les individus présumés responsables.

« Ces produits ont été saisis il y a plusieurs jours. Le premier lot a été découvert dans une maison à Kankan, tandis que le second a été intercepté dans la camionnette d’un trafiquant. Grâce à la vigilance des agents de la douane, il a été arrêté et les produits ont été immédiatement confiés à notre unité. Les enquêtes se poursuivent et des poursuites ont été engagées contre les personnes impliquées. Nous tenons à remercier les forces de sécurité, la police, la gendarmerie et la douane pour leur collaboration dans notre lutte contre la criminalité. Nous appelons également la population à nous aider en dénonçant les criminels qui vivent parmi nous », a déclaré le procureur Bangaly Feindouno.

Pour Mamadi Bayo, assistant pharmacien à la Direction Préfectorale de la Santé de Kankan, ces produits constituent un danger pour la santé publique. « Il existe un médicament que l’on appelle communément ‘dafoudoubani’, connu sous le nom scientifique de dexaméthasone. Sa consommation peut être néfaste et favoriser le diabète. Ce produit peut également créer une dépendance. J’ai également trouvé des sirops qui ne sont pas reconnus par le système sanitaire guinéen et qui sont particulièrement nuisibles pour les enfants. Je conseille à la population guinéenne de se procurer des médicaments uniquement dans les structures agréées par l’État », a-t-il souligné.

Présent lors de l’incinération, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kankan, a également exhorté ses concitoyens à éviter l’achat de médicaments dans des lieux non reconnus par les autorités sanitaires. Il a appelé à une vigilance accrue de la part des populations de Nabaya.

AGP/12/05/026                   MKK/AND

 

spot_img

Articles récents

Yomou : Deux blessés dans un accident de la circulation à l’entrée de Ouéta

  Yomou, 26 juin (AGP)-Un accident de la circulation s'est produit dans la matinée de...

Forécariah/Mines et Fer de Layah : les travailleurs mobilisés pour le maintien de Xinyuan Mining sur le site minier de Yomboyéli

Forécariah, 26 juin (AGP)-Une importante manifestation a eu lieu ce vendredi 26 juin 2026...

Dabola : un accident de la circulation fait un mort et neuf blessés

Dabola, 26 juin (AGP)-Un grave accident de la circulation s'est produit ce vendredi aux...

Kindia/Linsan : L’Office National de Contrôle de Qualité déploie une opération de ratissage pour protéger les consommateurs

  Kindia, 26 juin (AGP)- Une équipe de l’Office National de Contrôle de Qualité (ONCQ)...