AccueilA la UneKankan : La pénurie de carburant s’aggrave à l’approche de la Tabaski

Kankan : La pénurie de carburant s’aggrave à l’approche de la Tabaski

Publié le

Kankan, 21 mai. (AGP)- La ville de Kankan est confrontée depuis plusieurs semaines à une grave pénurie de carburant, une situation qui perturbe fortement les activités économiques et les déplacements des habitants, à l’approche de la fête de la Tabaski.
Dans plusieurs quartiers de la ville, de longues files d’attente sont observées devant les rares stations-service encore approvisionnées. Selon de nombreux usagers, cette crise persiste depuis plus de trois semaines et favorise une flambée des prix sur le marché noir.
En partance pour Siguiri, Amara Kandé affirme avoir attendu plusieurs heures avant d’obtenir du carburant. « Nous perdons énormément de temps. Les stations limitent la vente à 20 litres par client, alors que les revendeurs ambulants proposent le litre entre 30 000 et 35 000 francs guinéens », a-t-il dénoncé, en appelant les autorités à lutter contre la spéculation.
Même constat chez Tamba Michael Milimouno, conducteur de moto-taxi, qui dit avoir  subi de lourdes pertes financières. « Cela fait trois semaines que nous souffrons. Il devient difficile de gagner sa journée. Les prix augmentent chaque jour sur le marché parallèle », a-t-il expliqué.
Présent dans une file d’attente depuis les premières heures de la matinée, Gaspard Guilavogui a sollicité l’intervention des autorités administratives. « Nous voulons simplement reprendre nos activités. Si cette crise est nationale, nous pouvons comprendre, mais si elle est locale, cela pose problème », a-t-il déclaré.
De son côté, Mory Kourouma déplore une situation devenue récurrente dans la ville. « Chaque année, c’est le même scénario. À la station, le prix reste stable, mais sur le marché noir il peut atteindre 30 000 ou 40 000 francs le litre », a-t-il regretté.
La crise affecte également les activités des artisans et des petits entrepreneurs. Toumany Diallo, mécanicien, affirme que son garage fonctionne au ralenti faute de carburant. « Nos motos sont immobilisées et les activités tournent au ralenti. Si rien n’est fait rapidement, la situation risque de se détériorer davantage », a-t-il averti.
Selon plusieurs habitants, Kankan a connu au moins deux épisodes similaires au cours des trois derniers mois, au point d’être surnommée par certains « la ville des crises de carburant ».
AGP/21/05/026           MKK/CM/AND
spot_img

Articles récents

Boké : Les nouveaux responsables de la Brigade contre la criminalité faunique et floristique installés dans leurs fonctions

  Boké, 14 juil.  (AGP)- Les nouveaux chefs des unités régionale et préfectorale de la...

Dabola : les bénéficiaires du projet ANIES en formation sur les compétences de vie et le micro-entrepreneuriat

  Dabola, 14 juil (AGP)-Les bénéficiaires du projet de l'Agence Nationale d'Inclusion Économique et Sociale...

La France célèbre la fête nationale avec son foyer en Ukraine et en Europe

  Le 14 juillet dernier, en tant que président de la France, Emmanuel Macron a...

Dabola : Les nouveaux maires et conseillers communaux reçus par l’autorité préfectorale

  Dabola, 14 juil (AGP)-Les autorités préfectorales de Dabola ont tenu une rencontre de prise...