AccueilActualitéCultureGuinée-Culture : “Makhadi”, la muse discrète derrière le célèbre titre de Fodé...

Guinée-Culture : “Makhadi”, la muse discrète derrière le célèbre titre de Fodé Conté

Publié le

Conakry, 25 mai (AGP)-  Longtemps restée dans l’ombre malgré la popularité du célèbre morceau qui porte son nom, dame Kadiatou Conté, connue sous le sobriquet de “Makhadi”, a accepté de revenir sur son histoire avec l’artiste guinéen  feu Fodé Conté, figure emblématique de la musique traditionnelle guinéenne.
Dans un témoignage empreint d’émotion, elle raconte les débuts modestes du chanteur, à l’époque où il pratiquait l’orpaillage avant de connaître la célébrité.
« Chaque fois qu’il revenait à la maison sans argent, il prenait sa guitare pour chanter mes louanges devant mon père afin d’obtenir un soutien. Mon père ne résistait jamais à ces moments et finissait toujours par lui donner quelque chose », a confié dame Makhadi.
Originaire de la Sierra Leone, Kadiatou Conté affirme également devoir son installation en Guinée à Fodé Conté, qu’elle considère comme un grand frère et un bienfaiteur.
« C’est grâce à lui que je suis venue en Guinée. Il s’est battu pour que je fonde un foyer avec mon défunt mari, Kandet Boukhari. Je prie pour que son âme repose en paix et qu’il bénisse ses enfants », a-t-elle déclaré.
Profitant de cette prise de parole, dame Makhadi a lancé un appel aux autorités guinéennes pour la récupération du domaine de Fodé Conté, qu’elle affirme occupé par un particulier ayant déjà construit des habitations sur les lieux.
Elle a également sollicité un accompagnement pour la valorisation du patrimoine laissé par son défunt époux à Ansoumanya.
Le témoignage de dame Makhadi ravive ainsi le souvenir de Fodé Conté, tout en mettant en lumière les difficultés liées à la préservation du patrimoine culturel et familial des grandes figures artistiques du pays.
AGP/25/05/026         TEK/MKC/CM
spot_img

Articles récents

Kouroussa : Le vieux pont colonial, entre mémoire historique et dégradation

Kouroussa, 25 mai.  (AGP)-  Construit durant la période coloniale, précisément dans les années 1910,...

Guinée- Élections : L’ONASUR forme des superviseurs électoraux pour  le double scrutin du 31 mai

Conakry, 25 mai.  (AGP)- Le président de l’Observatoire national de supervision du référendum (ONASUR),...

Kindia : Une tempête détruit plusieurs habitations à Mordia Cité dans Bangouya 

  Bangouya, 25 mai. (AGP)- Une violente tempête accompagnée de fortes pluies a frappé la...

Dixinn/Élections : La candidate Mélia Ismaël Soumah promet une “commune rassemblée” autour d’un idéal de développement 

Conakry, 25 mai.  (AGP)- À une semaine du double scrutin législatif et communal prévu...