Conakry, 24 jan (AGP)- Le maire de la commune de Dixinn, Mamadou Samba Diallo, a rencontré mardi 24 janviers 2023, les chefs de services des différents départements ministériels rattachés à la commune.
Objectif, transmettre le message du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, suite à sa rencontre avec les différents maires de la ville de Conakry.
Cette réunion de travail qui s’est t tenue dans la salle de conférence de la mairie de Dixinn, était axée sur la nouvelle conduite à tenir par lesdits chefs de services face à l’exécutif communal.
Prenant la parole, le maire Mamadou Samba Diallo a rappelé les points relatifs aux prérogatives de l’exécutif communal qui est condamné à fonctionner par le biais des services déconcentrés ; d’où leur rattachement aux communes par le pouvoir central.
Pour lui, les lois sont claires là-dessus : « les chefs de services doivent rendre compte à la mairie où ils sont affectés avant leurs département de tutelle respectifs. Désormais, toutes les activités réalisées dans la commune doivent être connues par le département après la mairie et non le contraire, rendre compte à votre département de tutelle n’est pas mal, mais la mairie doit être la première à être informée » a revendiqué le Maire de Dixinn.
Dans sa communication, la secrétaire Générale de la Commune, Mme Manet Kadiatou Diallo a déconseillé les services qui détiennent la palme d’or dans l’absentéisme à la Commune de se mettre en ordre. Elle a annoncé le lancement prochain de son initiative de vérification et de réactualisation de la situation générale des contractuels.
Avant de lever la séance, le maire de Dixinn a rappelé que l’opération de déguerpissement récemment entamée va se poursuivre dans sa commune grâce à l’appui des services de sécurité de la commune.
AGP/24/01/023 MF/MDS/CM