Mamou, 04 juin. (AGP)- Le directeur préfectoral de l’Éducation (DPE) par intérim de Mamou, Mamadou Bassirou Baldé, a effectué, jeudi 04 juin 2026, une tournée de supervision dans plusieurs établissements scolaires de la préfecture afin de s’assurer du bon déroulement des compositions de fin d’année et des examens blancs organisés du 2 au 13 juin 2026.
Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’application de la lettre circulaire n°2026/057/MENA-ETFP/CAB/IGE relative au réaménagement du calendrier scolaire et à l’organisation des évaluations de fin d’année pour l’année scolaire 2025-2026.
Au cours de sa visite, le responsable de l’éducation a successivement parcouru l’école primaire de Sory Condé, le centre de Madina Tambassa, qui accueille notamment les candidats de l’école primaire de Koumi Tambassa et du collège de Madina Tambassa, ainsi que le Groupe scolaire privé Bambino Emmaüs.
Dans les différents centres visités, le DPE a constaté la présence effective des candidats et des surveillants, ainsi que le respect des dispositions édictées par l’Inspection générale de l’Éducation en matière d’organisation des examens.
À l’école primaire de Koumi Tambassa, le directeur de l’établissement, Thierno Abdoulaye Camara, a indiqué que sur 153 candidats inscrits, 148 étaient présents au lancement des épreuves.
« Les candidats sont installés dans de bonnes conditions. Un élève est assis par table, avec deux surveillants par salle et un effectif maximal de 30 candidats par salle. Tout se déroule normalement », a-t-il affirmé.
Au Groupe scolaire privé Bambino Emmaüs, le climat observé était également serein. Les élèves se sont montrés concentrés et déterminés à affronter les différentes épreuves.
Fatoumata Sadio Barry, élève de 11e année dans cet établissement, s’est félicitée des conditions de déroulement des évaluations.
« Les compositions se passent bien. Les surveillants accomplissent correctement leur travail et nous n’avons constaté aucun cas de fraude. J’invite mes camarades à privilégier les révisions plutôt que de compter sur la tricherie », a-t-elle déclaré.
Au terme de sa tournée, Mamadou Bassirou Baldé s’est dit satisfait du niveau d’application des directives de l’Inspection générale de l’Éducation.
« Nous sommes venus vérifier l’effectivité de la mise en œuvre de la lettre circulaire dans les établissements. Les constats effectués montrent que les dispositions sont respectées dans les centres visités. C’est un motif de satisfaction », a-t-il souligné.
Les compositions de fin d’année et les examens blancs se poursuivront dans l’ensemble des établissements élémentaires et secondaires du pays jusqu’au 13 juin prochain.
AGP/04/05/026 AOS/CM/AND




