Dubréka, 16 juin (AGP)-Face aux menaces de catastrophes et pour instaurer un climat de sérénité, les autorités administratives de Dubréka, en étroite collaboration avec les autorités coutumières et religieuses, ont organisé dans la journée du lundi 15 juin 2026, une grande cérémonie de lecture du Saint Coran et de sacrifices rituels. L’événement s’est déroulé au pied du mont Kakoulima dans le quartier de Bondabon, commune urbaine de Dubréka.
Cet évènement a connu la forte présence des sages, des religieux, des femmes et des jeunes de la localité pour implorer dans la communion la protection divine et apaiser les esprits maléfiques.
Le piémont de Dubréka composé de deux chaines de montagnes (Dixinn et Kakoulima), de par sa configuration géographique, est particulièrement exposé aux risques d’éboulement, d’inondation et de glissement, surtout en cette période de grandes pluies.
C’est dans ce souci que les autorités administratives, en synergie avec la communauté organisent cette cérémonie spirituelle et culturelle pour implorer la grâce d’Allah pour la protection des populations et apaiser les esprits maléfiques, souvent tenus pour responsables des troubles et des phénomènes naturels imprévisibles.
Selon les dires des organisateurs : Nous ne pouvons pas croiser les bras face aux risques qui guettent nos concitoyens, notamment ceux qui habitent au pied et le long de la chaine de montagne.
Le grand imam de Dubréka Elhadj Aboubacar Ousmane CONTE rassure: Allier les prières islamiques au respect de nos coutumes ancestrales est une démarche de foi et de prudence pour mettre notre communauté à l’abri des drames.
Les religieux et chefs traditionnels, gardiens des coutumes locales se sont livrés chacun selon son domaine de prédilection à des pratiques rituelles, notamment : la lecture intégrale du Saint Coran par un collectif d’imams accompagnée de prières et bénédictions, l’immolation des bœufs en guise de sacrifice et le partage de repas collectif comme le recommande la tradition pour attirer la protection divine, conjurer le mauvais sort.
Des prières ardentes ont été dites pour la santé des habitants, la prospérité et la cohésion sociale.
Il faut indiquer que les abords de la montagne sont très mal occupés à Dubréka. Des habitations anarchiquement construites çà et là. Une préoccupation pour les autorités locales, qui, dans leur message de circonstance, ont tenu à inviter les citoyens à la vigilance, surtout ceux vivant sur le piémont.
Elles ont rappelé l’importance de respecter les consignes de sécurité environnementale, d’éviter les constructions anarchiques sur les zones à risques et de libérer les voies de drainage des eaux de ruissellement.
La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère de ferveur et de soulagement général.
AGP/16/06/026 AC/MKC/AND




