AccueilActualitéSociétéBoffa : Cris de cœur des agriculteurs de Monchon confrontés à la...

Boffa : Cris de cœur des agriculteurs de Monchon confrontés à la baisse de productions

Publié le

 

Boffa, 17 juin. (AGP) – La plaine rizicole de Monchon, située dans la sous-préfecture de Tougnifily, préfecture de Boffa, ainsi que l’usine de transformation de riz de Tambaya, connaissent un état de dégradation avancée, qui suscite l’inquiétude des populations locales et des producteurs agricoles.

Autrefois considérée comme l’un des principaux bassins de production rizicole de la préfecture, la plaine de Monchon voit aujourd’hui ses infrastructures hydroagricoles fortement détériorées. Selon plusieurs habitants et acteurs du secteur agricole, la vétusté des ouvrages, l’intrusion des eaux marines et le manque d’entretien des aménagements ont progressivement réduit les capacités de production de cette zone à fort potentiel.

Dans le district de Tambaya, l’usine de transformation de riz, qui servait autrefois à traiter les récoltes issues de la plaine, est également en état de délabrement avancé. Les bâtiments et équipements, jadis présentés comme des outils stratégiques pour le développement de la filière rizicole locale, sont aujourd’hui hors d’usage ou fortement dégradés.

Les agriculteurs et les communautés riveraines plaident pour une intervention rapide des autorités afin de réhabiliter les infrastructures agricoles et les installations de transformation. Ils estiment qu’un programme de rénovation des ouvrages de drainage, de protection contre les eaux marines et de remise en état de l’usine pourrait permettre à la zone de retrouver son rôle dans la production rizicole nationale.

Considérée comme l’une des plus importantes réserves agricoles de la préfecture de Boffa, la plaine de Monchon représente un enjeu majeur pour les populations locales, qui espèrent des mesures concrètes pour préserver ce patrimoine agricole et relancer les activités de production.

AGP/17/06/026           SS/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Guinée : Le Président de la République promulgue un accord de prêt pour le financement du projet « Guineasafety »

  Conakry, 17 juin (AGP)- Le président de la République, Mamadi Doumbouya a promulgué, mardi...

Siguiri/Environnement: Le gouvernement annonce des mesures conservatoires pour règlementer les activités d’orpaillage

  Conakry, 17 Juin (AGP)- Le porte-parole du Gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo dans un entretien...

Kindia : De nombreuses familles se retrouvent sans abri après le passage d’une tornade dans la commune urbaine

  Kindia, 17 Juin (AGP)- Une forte pluie accompagnée de vents violents, s’est abattue dans...

Forécariah : La Guinée et la Sierra Leone renforcent leur coopération sanitaire

  Forécariah, 17 Juin (AGP)- Les autorités administratives et sanitaires de Forécariah, en Guinée, et...