AccueilActualitéSociétéKankan : le procureur général Marwane Baldé parle de l’évolution du dossier...

Kankan : le procureur général Marwane Baldé parle de l’évolution du dossier lié à l’arrestation de Balla Keita dans le district de Djéssé  

Publié le

 

Kankan, 30 juin (AGP)-Le procureur général près la cour d’appel de Kankan a fourni des précisions sur l’arrestation de Balla Keita, un citoyen de Djéssé, interpellé dans la nuit du 24 au 25 juin 2026. Cette arrestation fait suite à une dénonciation concernant une exploitation minière illégale, ainsi qu’à des accusations de violences présumées à l’encontre de son épouse.

Le 25 juin, le procureur général, accompagné de représentants du parquet et d’un officier de police judiciaire, s’est rendu dans le district de Djessé, sous-préfecture de Balandou, pour constater les faits.

Lors de cette visite, les autorités ont reçu des informations concernant l’enlèvement d’un citoyen. Le procureur a promis de vérifier les faits et d’informer l’opinion publique. Il a ensuite confirmé que Balla Keita faisait l’objet d’une poursuite judiciaire par le tribunal de première instance de Kankan, pour complicité d’exploitation illégale de minéraux et dégradation de l’environnement. Ce mardi, 30 juin 2026 le procureur général près la cour d’appel de Kankan, Marwane Baldé, précise : « Après plusieurs convocations restées sans réponse, il a été interpellé conformément à la loi, suite à une réquisition à la force publique », a précisé le procureur. Actuellement, Balla Keita est placé sous mandat de dépôt à la maison centrale de Kankan.

Interrogé sur la légitimité d’une arrestation à 2 heures du matin, le procureur a expliqué que, bien que la loi prohibe l’exécution de mandats après 21 heures, des exceptions existent. Ces exceptions s’appliquent notamment aux cas impliquant des menaces graves à la sécurité publique ou des crimes organisés.

« En tant que procureur général, je n’ai pas encore reçu de procès-verbal concernant cette opération d’interpellation. Cependant, il est certain que Balla Keita est sous le coup d’une poursuite judiciaire », a-t-il conclu.

AGP/30/06/026       MKK/MKC/CM

 

spot_img

Articles récents

Kankan/Football : À la veille de la finale West Africa Champion’s Cup, les deux équipes adverses se prononcent

Kankan, 21 aout (AGP)-À la veille de la finale de la West Africa Champions...

Guinée: Algassimou Diallo se voit retirer le grade de commandeur de l’ordre national de mérite ( Décret)

Conakry, 21 août (AGP)-Dans un décret publié ce vendredi 21 août, le Président Mamadi...

Guinée: Les ministres Mourana Soumah et Mory Condé limogés (Décret)

Conakry, 21 août (AGP)-Dans un décret publié ce vendredi 21 août, le Président Mamadi...

Beyla érigée en Région Administrative : les cadres saluent une décision historique

Beyla, 21 août (AGP)-La préfecture de Beyla est désormais érigée en région administrative, conformément...