AccueilActualitéSociétéBoké-Environnement : Le directeur Paul Camaral lance la mise en terre  de  10.000 plants...

Boké-Environnement : Le directeur Paul Camaral lance la mise en terre  de  10.000 plants pour protéger les berges du Rio Nuñez

Publié le

 

Boké, 1er juil.  (AGP)- La Direction préfectorale de l’Environnement et du Développement durable (DPEDD) de Boké a lancé,  mercredi  1er juillet 2026,  une vaste campagne de reboisement, qui  vise  à mettre en terre près de 10.000 plants le long des berges du fleuve Rio Nuñez et aux abords du Pont de Fer, afin de restaurer le couvert végétal, stabiliser les sols et protéger les cours d’eau.

L’opération, qui sera progressivement étendue à l’ensemble des berges de la préfecture, a débuté dans la sous-préfecture de Dabiss, où environ 30 hectares de sites dégradés sont actuellement en cours d’aménagement par la DPEDD. L’espèce retenue pour cette campagne est principalement le lengué, choisi pour sa résistance aux conditions climatiques.

Présent au lancement de l’initiative dans le quartier Lambanyi, le directeur préfectoral de l’Environnement et du Développement durable de Boké, Paul Camara, a salué l’engagement des autorités administratives et des populations en faveur de la restauration des écosystèmes.

Il a rappelé que la Guinée est confrontée à une dégradation croissante de ses ressources forestières, à l’érosion des sols, à la perte de biodiversité et aux effets des changements climatiques. Selon lui, les pressions exercées par les activités humaines accentuent l’ensablement des cours d’eau et la dégradation des terres, soulignant que « chaque plant représente un engagement en faveur de la restauration du patrimoine naturel ».

Le secrétaire général de la préfecture de Boké, Sékouba Traoré, au nom des autorités administratives, a estimé que cette campagne constitue « un acte stratégique » pour lutter contre l’érosion, protéger les cours d’eau et réduire les risques d’inondation.

Les habitants des localités concernées ont salué cette initiative environnementale tout en appelant les autorités à assurer un suivi régulier des jeunes plants afin de garantir leur croissance et le succès durable de cette opération de reboisement.

AGP/01/07/026              MMC/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Mali : La prévention des conflits au centre d’un atelier de formation

Mali, 1er juil.  (AGP)- Une session de formation destinée aux membres de la Commission...

Chine : Renforcement du partenariat stratégique avec StarTimes, de nouveaux projets en vue

  Pékin, 1er juil (AGP)Dans le cadre de son séjour de travail en Chine, M....

Gbessia : Des agents communaux formés pour renforcer la lutte contre l’insalubrité

Conakry, 1er juil.  (AGP)-Les agents du service communal de l'Hygiène et de la Salubrité...

Guinée/Djiba Diakité : l’éclaireur de l’horizon de tout un peuple (Ibrahima Koné)

  Dans l’histoire des nations, certaines périodes marquent un véritable tournant. Ce sont des moments...