AccueilActualitéSociétéMali : La prévention des conflits au centre d’un atelier de formation

Mali : La prévention des conflits au centre d’un atelier de formation

Publié le

Mali, 1er juil.  (AGP)- Une session de formation destinée aux membres de la Commission préfectorale de prévention et de management des conflits (CPPMC) de Mali a débuté,  mercredi 1er juillet 2026, dans la commune urbaine de Mali, en vue de renforcer les capacités locales en matière de prévention des conflits et de cohésion sociale.

L’atelier, organisé par l’ONG Coginta, s’inscrit dans le cadre du projet « Résilience et stabilité des régions frontalières (Sénégal, Mali, Guinée), Rézo Stabilité et Cohésion », financé par l’Union européenne à travers le programme de renforcement de la résilience dans les zones frontalières.

Prévue du 1er au 3 juillet, la formation vise à renforcer les capacités techniques, matérielles et opérationnelles de la Commission préfectorale de prévention et de management des conflits afin d’améliorer la coordination et l’efficacité de ses interventions en matière de cohésion sociale.

Au cours des trois jours de travaux, les participants seront formés sur les missions, l’organisation et le fonctionnement de la commission, ainsi que sur les mécanismes de prévention et de gestion des conflits. Les sessions sont conduites en collaboration avec la Direction générale de la promotion de la citoyenneté et de la paix (DGCIP), relevant du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation.

Ouvrant les travaux au nom des autorités locales, le secrétaire général de la commune urbaine de Mali, Ousmane Oularé, a salué l’initiative et remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui. Il a invité les participants à tirer pleinement profit de cette formation afin de contribuer au renforcement de la paix et de la cohésion sociale dans la préfecture.

AGP/01/07/026              AD/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Chine : Renforcement du partenariat stratégique avec StarTimes, de nouveaux projets en vue

  Pékin, 1er juil (AGP)Dans le cadre de son séjour de travail en Chine, M....

Gbessia : Des agents communaux formés pour renforcer la lutte contre l’insalubrité

Conakry, 1er juil.  (AGP)-Les agents du service communal de l'Hygiène et de la Salubrité...

Guinée/Djiba Diakité : l’éclaireur de l’horizon de tout un peuple (Ibrahima Koné)

  Dans l’histoire des nations, certaines périodes marquent un véritable tournant. Ce sont des moments...

Zimbabwe : le Parlement approuve le prolongement du mandat présidentiel

  Le Parlement du Zimbabwe adopte définitivement un projet de loi visant à prolonger le...