AccueilActualitéSociétéMatam  : Le nouveau maire de Matam s'engage à protéger le domaine...

Matam  : Le nouveau maire de Matam s’engage à protéger le domaine public et à mobiliser  les recettes locales

Publié le

Conakry, 07 juil.  (AGP)- Le nouveau maire de la commune de Matam, Alseny Marco Camara, a été officiellement installé, lundi06 juillet 2026, pour un mandat de cinq ans, en affichant sa volonté de faire de la préservation du domaine public et de la mobilisation des recettes locales les priorités de son action municipale.
La cérémonie d’installation, organisée à la mairie de Matam, a été présidée par le directeur des ressources humaines du Gouvernorat de Conakry, Youssouf Condé, en présence des conseillers communaux, des autorités locales et des cadres de la commune.
Alseny Marco Camara a remercié les électeurs pour leur confiance et s’est engagé à conduire une gouvernance fondée sur la transparence, la responsabilité, la proximité avec les citoyens et la redevabilité.
Le nouveau maire a identifié plusieurs défis auxquels la commune est confrontée, notamment l’assainissement, la gestion des déchets, la voirie, l’éclairage public, mais surtout la protection du domaine public, qu’il considère comme un levier essentiel pour un développement urbain maîtrisé.
Il a également insisté sur la nécessité de renforcer la mobilisation et la gestion des ressources propres de la commune afin d’accroître les capacités d’investissement de la municipalité.
« Notre équipe municipale s’engage à promouvoir une gouvernance fondée sur la transparence, la rigueur, la responsabilité, la proximité avec les citoyens et la redevabilité », a déclaré le maire.
Parmi les principales priorités de son mandat figurent l’amélioration durable de l’assainissement et de la salubrité publique, la modernisation des services municipaux, notamment de l’état civil, le renforcement des infrastructures communales, le développement de l’éclairage public, ainsi que la promotion des activités génératrices de revenus au profit des jeunes et des femmes.
M. Camara a également appelé les agents de la mairie à faire preuve de professionnalisme, de discipline et d’intégrité afin de bâtir « une administration exemplaire, efficace et entièrement tournée vers la satisfaction des besoins de la population ».
Au nom de l’équipe sortante, le président par intérim de la délégation spéciale de Matam, Elhadj Mohamed Camara, a félicité la nouvelle équipe municipale et présenté le bilan de la gestion de la commune.
Au nom de  la gouverneure de la ville de Conakry, Youssouf Condé a salué le climat de cohésion sociale ayant prévalu lors des dernières élections locales et assuré que les autorités de tutelle accompagneraient les collectivités dans leurs efforts de développement.
AGP/07/07/026              MBD/CM/AND
spot_img

Articles récents

Matoto : Le nouveau maire Moussa Diallo affiche sa détermination à relever les défis de la commune

Conakry, 07 juil.  (AGP)- Le nouveau maire de la commune urbaine de Matoto, Moussa...

Dixinn  : La nouvelle maire s’engage à servir la commune avec honneur et intégrité

Conakry, 07 juil.  (AGP)- La nouvelle maire de la commune urbaine de Dixinn, Aïssata...

Kaloum: Le nouveau maire promet une gouvernance axée sur l’unité et le développement

Conakry, 07juil. (AGP)-  Le nouveau maire de la commune de Kaloum, Aboubacar Bangoura, a...

Mondial 2026: L’Espagne crucifie le Portugal à la 91e et se qualifie pour les quarts de finale

  Dans le cadre des huitièmes de finale de la Coupe du Monde de la...