AccueilActualitéSociétéYomou : les nouveaux exécutifs communaux installés dans les sept collectivités de...

Yomou : les nouveaux exécutifs communaux installés dans les sept collectivités de la préfecture

Publié le

 

Yomou, 8 juil (AGP)-Les conseillers communaux de la préfecture de Yomou ont été officiellement installés jeudi 2 juillet 2026, avant l’élection des maires et de leurs adjoints, conformément à la lettre circulaire n°0662/MATD/CAB/2026 du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

À l’issue des scrutins, la Génération pour la Modernité et le Développement (GMD) a remporté la majorité des exécutifs communaux de la commune urbaine de Yomou ainsi que des communes rurales de Banié, Bètha et Bowé. Dans les communes de Bignamou, Diécké et Péla, les exécutifs sont issus de coalitions ou de différentes formations politiques.

Le rapport relève toutefois plusieurs situations particulières. À Bignamou, une contestation de la tête de liste de la GMD aurait favorisé une alliance entre les partis FAN et FRONDEG, qui a conduit à la mise en place de l’exécutif communal. À Diécké, des divergences internes au sein de la GMD ainsi que des procédures judiciaires visant certains responsables locaux auraient influencé le déroulement des opérations. À Péla, une coalition regroupant les partis LANG, BL et RRD s’est imposée lors du vote à bulletin secret.

Le document fait également état d’une observation concernant la commune rurale de Bowé, où le nom d’une élue députée figurerait également sur la liste des conseillers communaux, une situation que les auteurs du rapport estiment incompatible avec les dispositions du Code électoral et qui, selon eux, mérite d’être examinée par les autorités compétentes.

Les nouveaux exécutifs communaux sont désormais investis de leurs fonctions pour un mandat de cinq ans et auront la responsabilité d’assurer la gestion des collectivités locales de la préfecture de Yomou.

AGP/08/07/026          AD/MKC/CM

spot_img

Articles récents

Kindia : Les autorités passent à l’action pour protéger les réserves foncières de l’État

Kindia, 14 oct. (AGP)- Les autorités préfectorales, sous-préfectorales et communales de Kindia se mobilisent...

Mali : au moins huit civils tués dans des frappes de l’armée

  Au moins huit civils ont été tués et d’autres blessés lundi dans des frappes...

Guinée : Le Premier ministre lance la 2ᵉ édition du Forum international des secrétariats généraux de gouvernement

  Conakry, 14 oct. (AGP)-Le Premier ministre, chef du gouvernement, Amadou Oury Bah, a procédé,...

Dabola : L’inspecteur régional de l’éducation en mission de supervision dans la préfecture

  Dabola, 14 oct.  (AGP)-L’inspecteur régional de l’éducation de Faranah, Georges Guilavogui, a effectué, mardi...