AccueilActualitéSociétéKindia : L'armée lance une opération d'assainissement après les inondations

Kindia : L’armée lance une opération d’assainissement après les inondations

Publié le

 

Kindia, 22 juil. (AGP)-Les agents des forces de défense et sécurité ont lancé,  mardi 21 juillet,  une vaste opération d’assainissement et de curage des caniveaux dans la commune urbaine de Kindia, à la suite des fortes pluies qui ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la ville.

L’opération, initiée par le commandement de la Première Région militaire, mobilise des militaires appuyés par des citoyens volontaires. Les équipes sont déployées sur plusieurs axes pour curer les caniveaux, évacuer les déchets et nettoyer les espaces publics afin de favoriser l’écoulement des eaux de pluie et de limiter les risques de nouvelles inondations.

Les récentes intempéries ont causé d’importants désagréments aux habitants et mis en évidence l’obstruction de nombreux ouvrages de drainage.

Selon le commandant de la Première Région militaire de Kindia, le général de brigade Moussa Keïta, cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations civilo-militaires et de la contribution des forces armées à l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les autorités ont également appelé les habitants à éviter de jeter des déchets dans les caniveaux afin de préserver les infrastructures d’assainissement et de réduire les risques d’inondation.

Sur les différents sites d’intervention, plusieurs habitants ont salué cette opération, et  estiment qu’elle va  contribuer à améliorer la salubrité publique et à prévenir de nouvelles inondations.

Les autorités locales et militaires prévoient de poursuivre cette campagne d’assainissement dans d’autres quartiers de Kindia en fonction des besoins identifiés.

AGP/22/07/026                             DB/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Football gabonais : la régularisation des clubs ouvre la porte aux investisseurs privés

Au Gabon, de nombreuses entreprises souhaitent soutenir le football dans le cadre de leur...

Le Horoya AC qualifié pour la phase de groupes de la Ligue des Champions CAF

  Kigali, 24 oct (AGP)-Le Horoya AC s'est qualifié ce samedi 24 octobre 2026 pour...

Labé : Le SNE salue le recrutement des enseignants contractuels et espère une nouvelle vague en juin 2027

  Labé, 24 oct. (AGP)-Le coordinateur régional des nouveaux fonctionnaires et secrétaire général de l’antenne...

Boké/Mines: Les acteurs locaux s’approprient   le contenu de la Convention de développement local (CDL) 

  Le Consortium Créativité et développement (C-DEV) a organisé ce Samedi, 24 Octobre 2026, dans la préfecture de Boké, un atelier préfectoral de formation dédié à la vulgarisation de la Convention de développement local (CDL), un véritable outil d'animation et de communication par les acteurs locaux de la préfecture de Boké. L'activité, selon le responsable de Communication du Consortium  C-DEV, Oumar Barry, s'inscrit dans le cadre du projet de redynamisation des cadres de concertation (Genre et Mines) et la vulgarisation de la CDL à l'endroit des communautés de sept (7) préfectures minières en Guinée à savoir, Boké, Forécariah, Faranah, Kouroussa, Kérouané, Beyla et Siguirini. S'exprimant au nom de la société civile, Amara Oumar Sylla, Chef CECOJE-Boké  salue l'accompagnement des ONG qui, de manière inclusive, accompagne les localités minières. Tout en exhortant les participants et participantes à accorder de l'intérêt à cet atelier préfectoral pour une meilleure compréhension du contenu du document relatif au genre et à la CDL. A savoir que le projet de gestion des ressources naturelles Mines et environnement (PGRNME) intervient sur toute l'étendue du territoire Guinéen spécifiquement dans les zones minières. Pour l'un des facilitateurs, M. Saa Raymond Yombouno la CDL contribue au développement socio-économique local, répond également aux besoins des communautés hôtes. Une manière de promouvoir un développement durable et inclusif, renforcer la participation des femmes, jeunes et des couches vulnérables, renforcer la transparence et la redevabilité des entreprises minières. A Boké, participantes, participants et facilitateurs ont passé aux peignes fins des thématiques liées entre autres, au Cadre légal de la CDL, au genre, au processus officiel de mise en place de la CDL, des comités de négociation et de résolution de crises dans les communautés minières, identification des communautés impactées, mise en oeuvre des projets communautaires,  validation et signature dudit document. AGP/24/10/026       MMC/MKC/CM