Dixinn, 04 août (AGP) – Une équipe de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), conduite par son Directeur général adjoint, Nicola Milimono, a effectué, lundi 03 août 2026, une mission de constat dans les secteurs de Hafia Minière exposés au risque d’éboulement.
La délégation était accompagnée du secrétaire général de la commune urbaine de Dixinn, Djely Mory Kourouma, du quatrième vice-maitre, du directeur communal de l’Habitat ainsi que des cadres de l’ANGUCH.
Selon le Directeur général adjoint de l’ANGUCH, cette mission visait à évaluer rapidement l’ampleur de la menace, établir un rapport de situation et proposer des mesures en collaboration avec les autorités communales afin de prévenir toute catastrophe.
« Nous avons été alertés par notre représentant local ainsi que par les autorités communales. Après avoir constaté la situation sur le terrain, nous confirmons qu’il existe un risque élevé de glissement de terrain qui s’étend sur plusieurs secteurs. Notre mission consiste à faire une évaluation rapide, transmettre un rapport à notre hiérarchie et mobiliser les différents services de l’État afin d’apporter une réponse rapide pour protéger les populations », a déclaré M. Nicola Milimono.
De son côté, le secrétaire général de la commune de Dixinn, Djely Mory Kourouma, a estimé que la gravité de la situation exige une intervention urgente des plus hautes autorités.
« Le risque est très élevé. L’ANGUCH seule ne peut pas faire face à cette situation. Il est indispensable que l’État accompagne la mairie de Dixinn afin d’évacuer les habitants des zones menacées. Madame la maire est profondément préoccupée et souhaite que ces populations soient mises à l’abri dans les meilleurs délais », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le quatrième vice-maitre, Abdoulaye Souaré, s’est réjoui de l’appui de l’ANGUCH et a lancé un appel à un accompagnement accru des pouvoirs publics.
« Nous saluons cette intervention de l’ANGUCH et sollicitons le soutien de l’État pour sauver des vies. Notre objectif est d’agir avant qu’une catastrophe ne survienne, afin d’éviter des pertes humaines et des situations dramatiques », a-t-il souligné.
AGP/04/08/026 MF/CM/AND




