AccueilActualitéSociétéBeyla/Religion: Le Pasteur Pierre Pévé Guilavogui prend la tête de l'Eglise protestante...

Beyla/Religion: Le Pasteur Pierre Pévé Guilavogui prend la tête de l’Eglise protestante unifiée

Publié le

 

Beyla, 10 août. (AGP)- L’Église protestante de Beyla a abrité, dimanche 9 août 2026, la cérémonie officielle d’installation du nouveau conseil exécutif protestant de la préfecture de Beyla, en région forestière.

Placé sous l’égide du Comité national des protestants des églises de Guinée, cet événement marque un tournant historique pour la communauté protestante de la localité, qui s’affranchit ainsi de sa dépendance administrative vis-à-vis du conseil exécutif de Kankan.

Désormais, l’ensemble des églises protestantes de la préfecture est unifié sous une seule instance dirigeante dirigée par le pasteur Pierre Pévé Guilavogui.

Placée sous le sceau de la cohésion sociale, la cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et religieuses locales.

Le préfet de Beyla, le colonel Idrissa Camara, entouré de son cabinet, a salué cette initiative qui renforce l’organisation locale.  Cette autonomisation est un gage de maturité et de responsabilité pour les fidèles protestants de notre préfecture.

« L’administration dont j’ai la charge de diriger restera toujours à vos côtés pour veiller au respect de la liberté de culte et à l’harmonie sociale ». a-t-il affirmé.

De son côté, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses de Beyla, M. Lah Doré, a exprimé sa satisfaction quant au bon déroulement du processus. Il a souligné l’importance d’une collaboration étroite entre les différentes confessions et les institutions de l’État pour préserver la paix.

Le nouveau président fraîchement installé, le pasteur Pierre Pévé Guilavogui, a mesuré la portée de sa nouvelle charge : « C’est un grand jour pour moi et l’Église protestante de Beyla. Je suis très heureux de la confiance portée en ma personne. Notre mission principale est de consolider l’unité entre nos différentes communautés, de promouvoir l’autonomie financière et spirituelle de notre église, et de travailler main dans la main avec l’État pour le développement de notre préfecture », a-t-il déclaré.

La cérémonie s’est achevée dans une atmosphère empreinte de ferveur et de piété à travers une série de prières et de bénédictions pour la prospérité de la préfecture de Beyla et de la Guinée tout entière.

AGP/10/08/026                                     AB/CM/AND

spot_img

Articles récents

Mali :  Le recensement général des entreprises officiellement lancé

Mali, 8 oct. (AGP)- Une mission mixte conduite par l’Institut national de la statistique,...

Sonfonia/Commerce : La direction communale contrôle les prix de l’eau minérale

  Conakry, 8 oct. (AGP)-Une équipe de la Direction communale du Commerce de Sonfonia a...

Guinée/Plastiques à usage unique : L’UPEMGUI salue le moratoire et appelle au respect des prix plafonds

Conakry, 8 oct. (AGP)-L’Union des producteurs d’eau minérale de Guinée (UPEMGUI) a salué, jeudi...

Faranah : La mairie lance les travaux de clôture de l’école primaire Aviation

  Faranah, 8 oct. (AGP)-La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction...