Forécariah, 14 Aout (AGP)- Le Tribunal de première instance de Forécariah, a rendu, ce jeudi 13 août 2026, son verdict dans l’affaire de récupération de produits pharmaceutiques prohibés incinérés au dépotoir de Hoguet. Mohamed Touré, enseignant et directeur de l’école primaire de Konoban, dans le district de Kalah, sous-préfecture de Benty, était poursuivi pour atteinte à la santé publique.
Les faits remontent à quelques jours après l’incinération de près de 30 tonnes de médicaments impropres à la consommation et de chanvre indien. Le prévenu avait été interpellé en flagrant délit alors qu’il récupérait des médicaments parmi les déchets issus de cette opération.
Lors de la première audience, le 06 août dernier, Mohamed Touré avait nié les faits. Mais au cours de son interrogatoire, il a reconnu avoir ramassé plusieurs flacons de médicaments et leurs notices sur le site.
À la reprise de l’audience, ce jeudi, le procureur de la République, Mamadou Lamine Diallo, a demandé la requalification des faits en tentative d’atteinte à la santé publique à l’atteinte à la santé publique.
Une demande acceptée par le tribunal avant la poursuite des débats. Dans ses réquisitions, le ministère public a requis une peine d’un an d’emprisonnement ferme et une amende de cinq millions de francs guinéens.
La défense, pour sa part, a demandé la clémence du tribunal en faveur de son client, présenté comme un délinquant primaire.
À l’issue des débats, le tribunal statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort et après en avoir délibéré ordonne la requalification des faits initialement qualifiés de tentative d’atteinte à la santé publique aux faits d’atteinte à la santé publique.
En conséquence, le tribunal a déclaré Mohamed Touré coupable des faits d’atteinte à la santé publique. Pour la répression, le condamne à 12 mois de prison, dont 11 mois assortis de sursis et au payement d’une amende de 1 million de francs guinéens.
Réagissant à cette décision, le procureur de la République, Mamadou Lamine Diallo s’est réjoui du jugement, estimant qu’il contribuera à renforcer la lutte contre la circulation des médicaments prohibés et à protéger la santé publique.
AGP/14/08/026 AFC/CM/AND




