Gbessia, 17 août (AGP)- Le conseil communal de Gbessia a tenu, lundi 17 août 2026, sa première session extraordinaire, marquée par l’examen, l’amendement et l’adoption de son règlement intérieur, a constaté l’AGP.
La séance, organisée dans la salle de délibération de la mairie, a réuni 42 conseillers communaux sur les 45 que compte le conseil communal de Gbessia.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour, notamment les informations générales, la présentation, l’amendement et l’adoption du projet de règlement intérieur, ainsi que la présentation et la validation du choix du nouveau chef du service financier communal. Les conseillers ont également examiné la réorganisation et la restructuration des administrations des marchés, l’état des lieux du fichier des contractuels communaux en vue d’un éventuel recrutement, ainsi que les divers.
À l’ouverture des travaux, le maire de la commune urbaine de Gbessia, Mamadou Saliou Fofana, a invité les conseillers à mesurer la portée des décisions prises au cours de cette session.
« Les décisions que nous allons prendre au cours de cette session ne doivent pas être considérées comme de simples formalités administratives. Elles doivent, au contraire, contribuer à poser les bases solides du fonctionnement de notre commune et à créer les conditions d’une gouvernance locale responsable, transparente et efficace », a-t-il déclaré.
Selon lui, la commune doit relever les défis liés à l’organisation de l’administration communale, à la mobilisation et à la gestion des ressources, à la gestion des marchés et à la maîtrise des besoins en personnel, tout en répondant aux attentes des populations.
Après plusieurs heures de débats entre les conseillers, sous la supervision du secrétaire général de la commune, Namandjan Condé, les différents points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés et validés par les conseillers présents.
À l’issue de la session, le maire s’est félicité des travaux, estimant que l’adoption du règlement intérieur constitue une étape importante dans le fonctionnement du conseil communal.
« Durant cette session, nous avons examiné plusieurs questions essentielles pour le fonctionnement et l’avenir de notre commune. Nous avons notamment procédé à l’examen, à l’amendement et à l’adoption du règlement intérieur de notre conseil communal », a souligné Mamadou Saliou Fofana.
« Ce document constitue désormais un cadre de référence pour nos travaux et doit nous permettre de renforcer la discipline, la transparence, le respect mutuel et l’efficacité dans l’exercice de nos missions », a-t-il ajouté.
Le maire a enfin appelé les conseillers communaux, l’administration communale et les partenaires de la commune à se mobiliser pour la mise en œuvre des décisions prises.
« Ces défis sont nombreux, mais ils ne doivent pas nous décourager. Ils doivent, au contraire, constituer une source de motivation supplémentaire pour chacun d’entre nous. Je lance donc, à l’issue de cette session, un appel solennel à l’ensemble des conseillères et conseillers communaux, à l’administration communale et à tous nos partenaires : mettons-nous véritablement au travail pour Gbessia », a-t-il conclu.
AGP/17/08/026




