spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteKankan/Justice : Le ministre Alphonse Charles Wright dresse le bilan de...

Kankan/Justice : Le ministre Alphonse Charles Wright dresse le bilan de sa tournée à l’intérieur du pays

Publié le

spot_img

Kankan, Fév. (AGP)- Le ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright a  bouclé son séjour  à Kankan jeudi, 02 février 2023, dernière étape de sa  première tournée à l’intérieur du pays  pour une prise de contact avec les services relevant de son département.

C’est à la Cour d’Appel de Kankan que la mission d’Alphonse Charles Wright a pris fin après avoir rencontré les acteurs de la justice de la haute Guinée. Plus  de deux (02)  semaines à l’intérieur du pays,  de la région forestière en  haute Guinée, Kankan a été la 12e  préfecture   où le garde des sceaux a mis un terme à sa  première sortie.

Le ministre de la justice a dressé  le bilan  de cette tournée  en disant: « Nous avons eu à former les officiels de police judiciaire, des administrateurs territoriaux régionaux, communaux et préfectoraux par rapport aux codes de collectivité, par rapport aux codes de procédure, par rapport aux codes de l’environnement, codes miniers pour  que désormais chaque acteur  s’approprie du contenu des textes parce que dans tous les cas,  le département de la justice compte jouer comme toujours, pleinement son rôle en tant que département en charge de la conception de la politique du gouvernement en matière de l’Etat de droit, en matière de justice et surtout en matière de droit de l’homme » a-t-il signalé.

Le ministre Alphonse Charles Wright a ensuite signalé  quelques manquements  au niveau des services visités à l’intérieur du pays. Il a décidé  de trouver des solutions dès maintenant : « Aujourd’hui au niveau des juridictions il y a un problème de vieillissement du code de la magistrature, il y a un problème de manque de personnel, qu’est-ce qu’il faut pour ? Il   faudrait tout de suite penser à pouvoir redéployer les magistrats en tenant compte des besoins d’urgence ; vous avez aussi la situation des mobiliers, la situation de tous les  biens et  équipements   au niveau des juridictions pour permettre aux  magistrats de travailler dans les meilleures conditions   » a-t-il ajouté.

Il faut rappeler que les détenus qui sont considérés comme des personnes oubliées ont aussi bénéficié de l’écoute du garde des sceaux à l’occasion de cette journée.  Ils ont fait savoir leurs  difficultés qui ont,  sur place,   trouvé des  solutions idoines. Ces derniers  bénéficieront désormais des traitements qui cadrent avec  la dignité humaine.

Il a promis de continuer  sa tournée de prise de contact en  moyenne et en  basse Guinée après une   mission de travail à l’étranger.

AGP/03/02/023           MKK/CM

 

Articles récents

Koubia : Tenue de la 1ère session ordinaire de la délégation spéciale de la commune urbaine

Koubia, 03 Mai (AGP)- Dix jours après son installation, la délégation spéciale de la...

EDITO: Presse-Etat, des cousins germains

Conakry, 03 Mai (AGP)-Il est des moments où les deux pouvoirs se regardent avec...

ONFPP : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DRESSE LE BILAN DE DEUX ANNÉES DE GESTION

ONFPP : LE DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DRESSE LE BILAN DE DEUX ANNÉES DE GESTION

Conakry/ Incendie à Madina : une partie du grand marché a pris feu

Conakry, 02 mai ( AGP)- Un incendie s’est déclaré dans la nuit du jeudi...