AccueilActualitéCultureRetour du crâne de l’Almamy Bocar Biro Barry : Ses descendants saluent...

Retour du crâne de l’Almamy Bocar Biro Barry : Ses descendants saluent la démarche du gouvernement

Publié le

 

Mamou, 29 Sept (AGP)- Almamy Bokar Biro Barry’’ est un chef religieux né à Sokotoro, sous-préfecture de Saramoussaya dans la préfecture de Mamou. A sa jeunesse il est parti s’installer à Bilaliya.

Assassiné en 1896 dans le district de Botoré, sous-préfecture de Niagara localité située à 75 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mamou, le crâne de Almamy Bokar Biro Barry le dernier Almamy du Royaume du Fouta Théocratique sera bientôt remis à la Guinée.

Tué et transporté à Timbo avant d’être envoyé en France, l’effet des balles est toujours visible au cimetière de Botoré.

Rencontré, Elhadj Gadirou Barry, Petit-fils de Almamy Bokar Biro Barry, a dit que depuis son enterrement aucun autre défunt n’a été enterré à l’Est de sa tombe. « Il est né à Sokotoro et a habité à Bilaliya avec 12 autres enfants de son père. Beaucoup de traces sont restées sur place. Son père s’appelle Almamy Oumar dit Almamy Oumar le grand et sa mère Nin Diariou. Modi Sory, l’un des frères de l’Almamy Bokar Biro Barry, qui était aussi très courageux, a été fusillé à Porédaka.

Sur la question de la succession au trône, notre interlocuteur a fait savoir que l’alternance se faisait entre deux (2) familles. La famille Alphaya et la famille Sorya dont appartient Amamy Bokar Biro Barry qui a gouverné deux (2) fois. De 1890 à 1892 et de 1894 à 1896. Les deux (2) palais étaient à Timbo et c’était la démocratie. Après 130 ans l’assassinat de Almamy Bokar Biro Barry, le gouvernement guinéen a pris l’engagement de ramener son crâne et ceux de trois (3) autres personnes avec lesquelles il a été assassiné. Sa lignée s’en réjouit. Le dernier Almamy du Fouta.

« Si les autorités actuelles nous aident à avoir ses quatre crânes qui sont dans les mains des blancs, ce n’est qu’un sentiment de fierté. Le crâne d’Almamy Bocar Biro, le crâne de Modi Sory son fils, le crâne de Thierno Ciré et Sati Modou, tous ont été identifiés pour le gouvernement guinéen », a-t-il dit.

Parlant de la chute de l’empire du Foutah, Elhadj Gadirou Barry a indiqué : « Le 14 Novembre 1896, l’armée coloniale française a attaqué l’un des bastions de Timbo à Porédaka après des querelles intestines et des rivalités entre frères.

Ce jour, le Fouta Djallon a cessé d’être un royaume indépendant. La bataille de Poredaka n’est que l’aboutissement d’un long effondrement né des rivalités, des divisions politiques, des trahisons internes et de la montée coloniale. Neuf (9) provinces ou Diwés (provinces) dont Timbo, où habitait l’almamy suprême. Le Fouta Djallon percé dans ce qu’on appelle ́la Guinée n’était pas un territoire comme les autres » Et de rappeler « Au 19ème siècle déjà c’était un royaume vivant et bien structuré », a dit Elhadj Gadirou Barry.

Ce petit-fils d’Almamy Bokar Biro Barry, remercie vivement le gouvernement guinéen à sa tête, le président Mamadi Doumbouya : « Le ministre de la culture est allé en France et il a constaté que ce n’est pas seulement le crâne de Almamy Boubacar Biro Barry qui s’y trouve mais avec trois (3) autres compagnons de l’Almamy dont son fils et son frère. Et si c’est pendant la gouvernance du Président Mamadi Doumbouya que cela est possible, on ne peut que le féliciter et le remercier lui et son gouvernement pour le geste magnanime. J’ai mes frères et mes neveux à Conakry, ils travaillent avec les cadres du ministère de la culture. Une date précise du retour du crâne de l’Almamy n’a pas encore été dévoilée. C’est entre les deux (2) États. Mais j’avoue qu’il y a eu du temps. De 1896 à nos jours, il y a un intervalle.  Si c’est maintenant que ce jeune journaliste, Moussa Moïse Sylla, ministre de la culture aujourd’hui se lève et va constater que ce n’est pas seulement le crâne de Almamy Boubacar Biro, on ne peut que se réjouir.  Si ce gouvernement réussissait à ramener ces patrimoines, ce n’est pas la famille Sorya seulement qui va être contente mais tout le Fouta car quand il gérait Timbo, c’est tout le Fouta qu’il gérait. La famille reste reconnaissante au Chef de l’Etat. Que Dieu l’aide à avoir la force nécessaire de gouverner la Guinée et rapatrier ces crânes ».

Alpha Oumar SYLLA AGP Mamou

 

spot_img

Articles récents

Souveraineté alimentaire : La Guinée mise sur la modernisation du monde paysan

  La Guinée, sous le magistère du Président Mamadi Doumbouya, place l’agriculture et l’élevage au...

Vers le 02 octobre/FRIA KIMBO: la première Usine d’Alumine en terre africaine

  Conakry, 29 sept (AGP)- La République de Guinée est le premier pays à abriter...

Jeanne Martin Cissé, femme d’exception et pionnière de l’Indépendance

  Conakry, 29 Sept (AGP)- On ne saurait parler de l’indépendance de la Guinée en...

A 74 ans, Elhadj Django Cissé du PDG-RDA Kindia, se souvient des grandes heures de l’indépendance guinéenne

  Kindia, 29 sept (AGP) – Tout de blanc vêtu, mouchoir blanc soigneusement noué, Elhadj...