Conakry, 04 Fév. (AGP)- L’inspection générale du travail en collaboration avec le Bureau de la Main D’œuvre Portuaire (BMOP), a organisé vendredi, 03 février 2023, le vote de mise en place des délégués syndicaux de BMOP dans les locaux de l’AGEMAP BMOP, sous la présidence du Directeur des ressources humaines et de contrôle des opérations des manutentions portuaires, M. Aboubacar Condé.
Cet évènement s’inscrit non seulement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail mais aussi et surtout de la défense des intérêts physiques et moraux des travailleurs de l’AGEMAP-BMOP. Et pour un bon déroulement du scrutin à bulletins secrets, les travailleurs votants ont été répartis en plusieurs groupes afin de faciliter la supervision des opérations de vote.
Après le vote et le dépouillement, il y a eu un taux de participation de 40, 45%. Le nombre d’inscrits 1745, sur la liste d’émargement électoral 706, le nombre d’enveloppes trouvées dans les urnes 704, le nombre de bulletins blancs 04, 24 bulletins nuls et le suffrage valablement exprimé 676 pour 07 sièges à pourvoir.
A cette occasion, le directeur des ressources humaines de l’AGEMAP BMOP, Aboubacar Condé, a indiqué que cet évènement tient à respecter les principes de la loi du travail. « Il est de coutume dans les entreprises publiques ou mixes, chaque deux (02) ans d’organiser l’élection des sections syndicales, suivies de l’élection des délégués syndicaux. Nous savons le BMOP est affilié à l’USTG. Après donc l’élection du bureau syndical de BMOP, nous avons eu à faire le protocole pré-électoral, par l’organisation des délégués syndicaux. », a-t-il fait savoir.
Plus loin, M. Condé a souligné que son institution appartient à un milieu un peu sensible avec une masse de personnes qu’elle gère avec beaucoup de professionnalisme.
AGP/04/02/023 FD/CM